Les gilets jaunes s'organisent pour l'acte VII prévu ce week-end. On fait le point (non-exhaustif) sur les manifestations prévues ce week-end.
Certains gilets jaunes n'ont pas l'intention de faire de trêve pour les fêtes. Sur les réseaux sociaux, les appels à la mobilisation continuent de circuler. Difficile de dresser une liste exhaustive des rassemblements prévus, mais nous avons fait un tour d'horizon des trois départements.
Somme
- Doullens : rassemblement au rond-point des Nouveaux Combattants (à l'est de la ville sur la N25)
- Amiens : un rendez-vous est donné à 8h30 dans la zone commerciale de Glisy, et un autre au Parc Saint-Pierre à 14h30, côté boulevard de Beauville. Certains préfèrent néanmoins laisser passer le week-end de la Saint-Sylvestre avant de reprendre le mouvement, craignant que de nouveaux débordements ne viennent entacher la mobilisation. À noter qu'après les incidents de la semaine passée, le Préfet de la Somme a pris un arrêté interdisant les rassemblements du 28 décembre au soir jusqu'au 2 janvier au matin.
- Albert : comme tous les jours, les gilets jaunes prévoient de se retrouver au rond-point de Bapaume
- Abbeville : rassemblements et signature de pétition pour l'instauration d'un référendum d'initiative citoyenne sur différents ronds-points de la commune. Un départ pour aller manifester à Amiens est également prévu à 8h.
Aisne
- Chauny : un appel au rassemblement a été lancé pour dimanche, comme toutes les semaines, place Bouzier à 10h30
- Soissons : la mobilisation continue avec un rendez-vous donné à 13h30 au rond-point de l'Archer, point de rassemblement depuis le début du mouvement. Un rapprochement avec les gilets jaunes de Laon, qui restent mobilisés également, a été évoqué pour parler d'éventuelles futures action communes.
- Château-Thierry : toute la journée, les gilets jaunes prévoient d'occuper, comme d'habitude, le "rond-point de Paris" sur la contournante
Oise
- Saint-Just-en-Chaussée : rassemblement prévu au rond-point à côté de la gendarmerie pour bloquer la circulation
- Compiègne : une action dont on ne connaît pas la nature est prévu dans la matinée
- Ressons-sur-Matz : devant le péage de la sortie de l'A1, des tracts seront distribués et une pétition en faveur du référendum d'initiative citoyenne
- Bois de Lihus : un "drive pétition" est mis en place dans une ancienne station-service. Les gilets jaunes et distribueront des tracts et proposeront aux automobilistes de les signer une pétition, là encore en faveur du référendum d'initiative citoyenne