A Gonnehem et Mazinghem, on peut presser son propre jus de pommes

Tous les vendredis et samedis du mois d'octobre, à Gonnehem et Mazinghem (dans le Béthunois), une association propose aux particuliers de venir presser les pommes de leur verger. Jusqu'à 300 kg de fruits par personne transformés en jus de pomme pasteurisés. Un concept qui plait. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Devant la porte du hangar, à Gonnehem (près de Béthune), des particuliers attendent patiemment que vienne leur tour. Leurs cageots de pommes sont sortis. Des kilos et des kilos ramassés dans leur jardin ou leur verger. "On a un grand verger, explique Guillaume Dassonville, un habitant de Gonnehem. Nous ça fait 3 ans qu'on fait ça et on est très content de la qualité du jus de pommes."

Il faut dire qu'à Gonnehem, tout l'équipement est à disposition. Un pressoir itinérant installé au gré de la saison par des bénévoles passionnés. "On broie les pommes et après on les met dans le pressoir pour extraire le jus qu'il y a dedans, explique Albert Ducatez, arboriculteur amateur. Il y a à peu près 50% de jus dans les pommes."

Fin du pressage à la Toussaint

Un jus de pomme maison de plus en plus couru par les particuliers. Peut-être aussi car ces dernières années la plantation d'arbres fruitiers de variétés anciennes a été encouragée dans la région.

Ce pressoir itinérant a tellement de succès que les bénévoles ne peuvent pas répondre à toutes les demandes. Malgré une campagne de pressage qui s'étale sur tout le mois d'octobre. La campagne de pressage se cloturera le week-end de la Toussaint par une grande fête de la pomme à Mazinghem, avec démonstration de pressage
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information