La famille d'Antoine Dupont, 15 ans, retrouvé mort dans le canal d'Aire cette semaine, a annoncé qu'une marche blanche allait être organisée le 13 mars prochain.
"Nous organisons une marche blanche à la mémoire d'Antoine dimanche prochain à 15h (le 13 mars) au départ du stade de Gonnehem (où l'USGB tient une minute de silence)." Ce message a été publié sur la page Facebook "En ta mémoire Antoine". Il est signé : "Sa famille" et a été mis en ligne ce vendredi soir. La marche blanche aura donc lieu dans un peu plus d'une semaine. La date des funérailles n'est pas encore connue.
La page Facebook "En ta mémoire Antoine", qui pendant un an, avait relayé les appels à témoins, recueille depuis quelques jours de nombreux témoignages en hommage à l'adolescent retrouvé mort mercredi matin dans le canal d'Aire, un an après sa disparition. Une cagnotte pour aider la famille a également été lancée. Elle a déjà recueilli 1540 €. Des commerçants de Gonnehem organisent également une collecte.
Bonjour, je suis Annabel la voisine d'Antoine et de sa maman. J'ai créé cette page lors de la disparition d'Antoine il y...
Posté par En ta mémoire, Antoine. sur jeudi 3 mars 2016
Le beau-père d'Antoine, a été mis en examen pour "assassinat" et écroué jeudi. Placé sous mandat de dépôt, le beau-père, qui a tout avoué lors de sa garde à vue en début de semaine, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Lors de sa garde à vue, le beau-père a expliqué aux gendarmes qu'il avait attendu que sa compagne parte au travail pour étrangler l'enfant dans son sommeil avec du fil de fer. Il aurait ensuite recouvert le corps d'une bâche et l'aurait lesté avec des parpaings pour empêcher que le corps remonte à la surface. Tout en alertant régulièrement la presse et en faisant mine de collaborer avec les enquêteurs, "il se rendait régulièrement sur les lieux pour remettre des parpaings et éviter" que le corps ne se déplace en raison du courant", a expliqué le procureur de la république de Béthune.
"Sur les indications" du meurtrier présumé, la bâche avec laquelle le corps a été transporté jusqu'au fleuve a été retrouvée, de même que "du fil de fer servant à attacher les parpaings". Le crime, a encore déclaré le procureur, pourrait s'expliquer par le fait que les relations entre le beau-père et l'adolescent "n'étaient pas au beau fixe".
Le mensonge du beau-père et la découverte du corps d'Antoine ont suscité beaucoup d'émotion à Gonnehem et dans toute la région.
Ce vendredi, l'avocate de Marc Demeulemeester a indiqué que son client voulait "dire la vérité pour permettre aux parents de faire leur deuil et de répondre aux questions qu'ils vont se poser. Il regrette tout le mal qu'il a causé. Il assume ce qu'il a fait, il est prêt à en répondre devant la justice."