Grande-Bretagne : du nord au sud, les entreprises souffrent des blocages à Calais

Alors que la crise des migrants à Calais perturbe gravement le trafic routier transmanche, certaines entreprises britanniques commencent à souffrir, des constructeurs automobiles anglais jusqu'aux producteurs de fruits de mer écossais.

Des milliers de camions sont contraints de faire la queue sur des kilomètres dans le comté du Kent, au sud de l'Angleterre, alors que le tunnel sous la Manche fait l'objet depuis des semaines de tentatives massives d'intrusion de migrants prêts à tout pour gagner la Grande-Bretagne depuis la France. La situation a été encore aggravée par des manifestations et blocages de marins de la compagnie MyFerryLink côté français.

"La perturbation à Calais affecte clairement les vacanciers mais a aussi un impact économique alors que les exportateurs souffrent de retards pour mettre leurs produits sur le marché", a regretté Katja Hall, la directrice générale adjointe de la Confédération des industries britanniques (CBI), la plus
grande organisation patronale du Royaume-Uni.

Le manque à gagner équivaudrait à 250 millions de livres (355 millions d'euros) par jour pour l'économie du pays, selon les calculs de l'Association des transporteurs de fret (FTA) britannique. Les transporteurs perdraient à eux seul 750.000 livres quotidiennement à cause des camions immobilisés dans les interminables files d'attente et de la perte de cargaisons périssables. Nombre d'entre eux s'organisent aussi pour éviter Calais, les conduisant à prendre des routes ou des modes de transport plus onéreux.


Réunion d'urgence en Écosse 

L'effet se fait ressentir jusqu'au nord du pays, où le gouvernement écossais a convoqué lundi une réunion d'urgence pour trouver des modes d'acheminement alternatif pour les producteurs de fruits de mer, particulièrement touchés.

L'Écosse avait exporté pour 460 millions de livres de produits de la mer l'an dernier mais les professionnels se montrent aujourd'hui très inquiets alors que leurs produits sont particulièrement périssables. La situation est surtout difficile pour les coquillages et autres fruits de mer exportés vers le continent, plus que pour le célèbre saumon.

Les indépendantistes du Parti national écossais (SNP) qui tiennent le pouvoir régional à Édimbourg en ont profité pour mettre la pression sur le gouvernement de David Cameron à Londres. "Les retards, dégâts et incertitudes, causés par l'absence de traversée du tunnel en temps et en heure et en toute sécurité, coûtent au secteur des millions de livres chaque jour et mettent en danger notre place future sur les marchés", a écrit Nicola
Sturgeon, la Première ministre écossaise, dans une lettre à David Cameron. "Les exportations de produits de la mer sont presque cinq fois plus importantes pour l'Écosse que pour le Royaume-Uni dans son ensemble, si bien que cet impact est disproportionné pour l'Écosse", a souligné la leader indépendantiste.


'La production a connu des perturbations'

L'industrie est aussi touchée, notamment l'important secteur automobile implanté en Angleterre, à l'image du constructeur de voitures de luxes Rolls-Royce, dont l'usine est située à Goodwood, près de la côte sud. "La situation a été difficile concernant l'importation de pièces et de matériel et par conséquent la production a connu des perturbations", a reconnu un porte-parole de Rolls-Royce Motor Cars, filiale de l'allemand BMW.

"Toutefois en tant que constructeur de luxe nous avons naturellement de la flexibilité dans nos opérations", a-t-il souligné. Dans ce contexte, les entreprises ont été parfois obligées de mettre en oeuvre des mesures d'urgence, comme l'affrètement à grand frais d'avions de transport.

Les sociétés qui proposent des solutions logistiques sur-mesure ont ainsi vu leur activité augmenter récemment, comme Evolution Time Critical, qui travaille pour l'industrie automobile. "Nous avons fourni plus de livraisons critiques à nos clients afin qu'ils maintiennent leur production, alors que les chaînes d'approvisionnement ont été perturbées par les congestions à Calais", a indiqué Brad Brennan, directeur général de cette société implantée en Angleterre et en Allemagne.
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