Les grandes marées sont de retour jusqu’à la fin de la semaine sur le littoral des Hauts-de-France

À partir de mercredi et jusqu'à ce dimanche 10 mai, de forts coefficients de marée sont attendus sur notre littoral, allant jusqu'à 108 pour vendredi. Malgré l'état d'urgence sanitaire qui maintient la fermeture des plages, les recommandations de prudence restent de rigueur.
 
Grandes marées sur le littoral des Hauts-de-France
Grandes marées sur le littoral des Hauts-de-France © I.Girardin
Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage c'est à dire la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer. Avec un brassage d'eau de mer plus important, ces grandes marées rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse.
 

Activités de loisirs toujours interdites


Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord précise que les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont toujours interdites dans la zone maritime française Manche et mer du Nord jusqu’au 11 mai prochain

   

Secours en mer toujours en alerte


Ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du virus en restreignant tous les déplacements et à réduire les accidents en mer qui pourraient entraîner une surcharge d’activité dans des services d’urgence déjà fortement sollicités par la pandémie COVID-19.
 

Elles permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours. Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez le 196.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale nature parcs et régions naturelles littoral aménagement du territoire environnement mer