À la veille de cette première étape de mobilisation nationale, jeudi 19 janvier, qui s'annonce très suivie dans les Hauts-de-France, le point sur les perturbations à venir dans les différents secteurs.
C'est un jeudi noir qui est prévu ce 19 janvier. Les huit principaux syndicats appellent à une mobilisation nationale pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement. De nombreux rassemblements sont prévus dans plusieurs villes des Hauts-de-France. Plusieurs secteurs devraient être impactés par ce mouvement de grève.
Les transports en commun
À la SNCF, la circulation des TGV et des TER sera "très perturbée". La SNCF prévoit 1 TGV sur 3 sur l'axe Nord, mais aussi 1 TER sur 10 en moyenne à l'échelle nationale. Et 1 Ouigo sur 3. Le trafic ferroviaire sera impacté dès ce mercredi 18 janvier à partir de 19 h, et ce jusqu'au vendredi 20 janvier à 8h 00.
La SNCF invite ses usagers à reporter ses déplacements et à consulter l'application SNCF et le site TER.
Le réseau de bus sera aussi impacté dans les différentes villes des Hauts-de-France. À Lille, Ilévia a annoncé une circulation avec des fréquences modifiées pour les bus urbains, les métros et les tramways. Les lignes C10, C11 et CITL ne circuleront pas. Le réseau périurbain ne sera lui pas impacté.
À Amiens, Arras, comme à Boulogne, les bus circuleront normalement. Il pourra cependant y avoir quelques perturbations à prévoir en centre-ville, à partir de 14 h en raison des manifestations, a prévenu le réseau amiénois Ametis.
Les transports scolaires
À Douai par contre, aucun bus ne sera en circulation, y compris pour le service scolaire. Le réseau Lens-Liévin, a lui annoncé que de nombreuses lignes seront impactées. Dans le secteur d'Abbeville, de nombreux établissements scolaires ne seront pas desservis par les bus, une trentaine de lignes scolaires ne seront pas assurées.
D'autres perturbations sont aussi à prévoir sur les transports scolaires de l'Avesnois et de la Somme, une cinquantaine de chauffeurs ne seraient pas assurés. Du côté de Valenciennes, les bus et les tramways circuleront, mais sur les horaires des vacances scolaires. Les bus de Boulogne-sur-Mer seront également perturbés dans leur circulation mais les dessertes scolaires seront elles assurées. Pas de perturbations à prévoir sur Calais.
Plusieurs écoles fermées
Le mouvement s'annonce très suivi dans les écoles, avec 70% d'enseignants grévistes au niveau national dans le premier degré. "Ce n'est pas une surprise car on sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants, qui fait partie des questions en salle des maîtres", explique la secrétaire générale du Snuipp-FSU Guislaine David, interrogé par l'AFP.
De nombreuses écoles primaires seront donc fermées dans les Hauts-de-France. Selon nos confrères de France Bleu Nord, 65 % des enseignants du primaire seront grévistes dans le Pas-de-Calais et 50 % dans le Nord. À Lille, sur 79 écoles, 26 n'auront pas d'accueil périscolaire toute la journée.
Dans les collèges et lycées, "on s'oriente aussi vers une grève très suivie", selon les premiers éléments recueillis par le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.
Plusieurs villes ont déjà proposé de mettre en place un service d'accueil, comme à Amiens où les centres de loisirs Notre Dame et Edgar Quinet seront ouverts de 8 h à 18 h. Il faut se préinscrire en amont auprès de la municipalité.
Les services de restauration seront aussi impactés dans les communes du secteur de la Somme Sud Ouest. Les élèves sont invités à venir avec leur repas.
À Lens, la municipalité a annoncé fermer l'ensemble des structures municipales pour la journée, pour être solidaire avec la mobilisation contre la réforme des retraites.
Dans les stations-service
Retrouvez notre carte actualisée en temps réel pour être au courant des évolutions dans les différentes stations essence des Hauts-de-France.