Plusieurs syndicats et partis politiques ont appelé à la mobilisation jeudi 19 janvier, jour de grève contre le projet de réforme des retraites. Si une manifestation d'ampleur est attendue à Paris, des rassemblements sont organisés dans de nombreuses autres villes.
La mobilisation est annoncée comme massive par le leader de la CGT Philippe Martinez. Un appel à la grève a été lancé pour le jeudi 19 janvier dans plusieurs services publics, mais aussi dans les raffineries et le domaine du transport aérien. Les principaux syndicats français appellent également à manifester ce même jour, espérant que cela marquera le point de départ d'un mouvement de protestation qui s'inscrira dans la durée.
Le projet de réforme, qui doit être débattu au Parlement à partir de février, prévoit notamment le recul de l'âge légal de départ à 64 ans. Depuis cette annonce par Elizabeth Borne le 10 janvier, les opposants à la réforme tentent de mobiliser les citoyens, en tractant sur les marchés et jusque devant les usines.
Des rassemblements dans les cinq départements
Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à la manifestation parisienne, d'autres rassemblements sont organisés dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France comme à Lille, Calais, Dunkerque, Douai, Amiens, Beauvais, Compiègne, Saint-Quentin...
Retrouvez les manifestations prévues jeudi 19 janvier dans notre carte ci-dessous :
À noter que d'importantes perturbations sont aussi à prévoir sur le réseau SNCF à partir du 18 janvier au soir.