Troisième acte contre la réforme des retraites. Alors que le projet de loi du gouvernement arrive à l'Assemblée nationale ce lundi, les syndicats appellent à trois journées de mobilisation cette semaine : mardi 7, mercredi 8 et samedi 11 février. Quel impact dans les transports et dans les écoles ? On fait le point.
Transports
La circulation des trains sera "fortement perturbé sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs" prévient la compagnie dans son communiqué. Sur l'axe Nord, 2 TGV sur 5 sont prévus. Pour les TER Hauts-de-France, il faut compter sur 1 train sur 4.
Le trafic restera perturbé mercredi 8 car deux syndicats - la CGT cheminots et SUD-Rail- appellent à se mobiliser sur deux jours.
La SNCF appelle les voyageurs à vérifier leur trajet sur www.ter.sncf.com/hauts-de-france et sncf.com
Dans la métropole lilloise, les tramways circuleront toutes les 5 à 10 minutes et les horaires de bus sont modifiés. Plus d'informations sur https://www.ilevia.fr/fr/.
A Amiens, le trafic des bus Ametis sera "fortement impacté" selon le syndicat FO, 80 % des services sont annulés.
Les prévisions de trafic ne sont pas encore connues pour samedi 11 février, premier jour des vacances scolaires de la zone B.
Aucune incidence pour l'heure sur les vols à l'aéroport de Lille-Lesquin.
Ecoles
Toutes les organisations syndicales de l'Education nationale appellent à se mobiliser deux fois cette semaine : ce mardi 7 en faisant grève et samedi 11 en manifestant.
"Les organisations syndicales n’acceptent pas les propos tenus par la Première ministre, ce dimanche, indiquant que, selon elle, "l’âge de départ à 64 ans n’est plus négociable". Pour les organisations syndicales le recul de l’âge de départ n’a jamais été négociable !" dit le communiqué de l'intersyndicale.
Selon la FSU-SNUIPP, le taux de grévistes est estimé dans le premier degré à 25-30%.Pour rappel, il avait atteint 25,92 % dans l'enseignement selon l'Education nationale.
Les secteurs de l'énergie et des raffineries sont également mobilisés. La CGT TotalEnergies de Mardyck près de Dunkerque appelle au débrayage sur deux jours ce mardi et mercredi mais l'arrêt de la production n'est pas prévue. Pas de grosses perturbations à prévoir à la pompe donc.
Voici la liste -non exhaustive- des principaux cortèges de ce mardi 7 février dans les Hauts-de-France :
- Lille : porte de Paris, 14h30
- Boulogne-sur-Mer : boulevard du bassin Napoléon, 10h
- Dunkerque : place de la gare, 14h
- Calais : place d'armes, 9h30
- Arras : place de la gare, 9h30
- Amiens : Maison de la culture, 14h
- Saint-Quentin : place du huit octobre, 15h
- Compiègne : cours Guynemer, 10h
- Beauvais : place Jeanne Hachette, 14h
- Laon : rond-point Charles de Gaulle, 10h
- Soissons : place Fernand Marquigny, 10h