En raison d'un mouvement interprofessionnel, le trafic des TER sera fortement perturbé ce jeudi avec la circulation d'une rame sur 2 en moyenne.
Selon les prévisions de la SNCF, une rame de TER sur 2 circulera, en moyenne, ce jeudi dans le Nord Pas-de-Calais. Du côté des Intercités, la compagnie ferroviaire annonce 2 allers-retour sur 5 entre Saint-Quentin et Maubeuge, mais un service normal entre Amiens et Boulogne-sur-mer, ainsi qu'entre Saint-Quentin et Cambrai. Le trafic de TER GV, TGV, Eurostar et Thalys ne devrait pas non plus être perturbé.
La CGT, FSU et Solidaires, ainsi que deux organisations de jeunesse, l'Unef et l'Unel, appellent jeudi à une journée de grève et de manifestations jeudi pour la défense de l'emploi et des hausses de salaires. "Le gouvernement déroule une politique qui remet en cause notre modèle social" et "les politiques pour l'emploi se traduisent trop souvent par des mesures de régression sociale", estiment dans leur appel ces organisations. "Les deux premières préoccupations des salariés sont la stagnation des salaires depuis des années et la dégradation du chômage sans que se dessine une perspective positive", a indiqué Eric Beynel, l'un des porte-parole de Solidaires.
Des appels à la grève ont été lancés pour permettre aux salariés de rejoindre les manifestations, notamment à la SNCF par la CGT cheminots et SUD-Rail.