Les conséquence de la grève seront importantes ce mercredi. La SNCF annonce notamment un TER sur dix et un TGV sur trois.
Salaires, emploi, conditions de travail: les syndicats de la SNCF, ressoudés appellent, mercredi, à cesser le travail, laissant augurer d'importantes difficultés de transports.
Le mouvement débutera mardi soir (dès 19h00) et s'achèvera jeudi matin.
1 TER sur 10 !
Dans le Nord Pas-de-Calais, la SNCF annonce qu'un TER sur dix roulera mercredi, soit 80 TER seulement. Autres prévisions : un TGV sur 3 et un Ouigo sur 3 (au départ de Tourcoing). 4 Eurostar sur 5, aucune perturbation sur les Thalys.Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site www.ter.sncf.com et www.infolignes.com. Un affichage sera mis en place dans les gares le mardi 8 mars. "Pour la journée du mercredi 9 mars, SNCF Nord-Pas de Calais conseille aux voyageurs de reporter leurs trajets. Pour mercredi, le programme de circulation sera disponible à partir de mardi 8 mars 14h", pouvait-on lire sur le site ce lundi.
"Journée marquante"
Dans le groupe public ferroviaire, l'Unsa s'attend à une "journée marquante" avec une mobilisation "qui ira bien au-delà des personnels roulants". Les syndicats pointent une gestion "catastrophique" des effectifs qui se traduit notamment par des TER supprimés aux heures creuses dans plusieurs régions, faute de personnel. Pour 2016, 1.400 suppressions nettes de postes sont encore prévues. Depuis 2003, la SNCF en a supprimé plus de 25.000, via des départs à la retraite non remplacés.Outre la revendication d'une hausse des salaires, les syndicats appellent surtout les cheminots à défendre leurs conditions de travail au moment où se négocient les futures règles communes au secteur (public/privé, fret/voyageurs).