Une fois n'est pas coutume : il faudra de nouveau s'attendre à un trafic très perturbé ce week-end sur le réseau SNCF. La compagnie annonce toutefois être parvenue à affréter 14 TGV Junior & Cie dédiés à l'acheminement des enfants.
Alors que la question d'une trêve pendant les fêtes divise les différents syndicats de cheminots, le trafic reste très perturbé ce week-end à l'image des jours précédents.
Samedi 21 décembre
- Ter : 3 trains sur 10 circuleront pour un total de 183 Ter
- Axe nord (depuis et vers Paris) : 3 trains sur 10
- Intersecteurs (province-province) : 1 train sur 7
- Ouigo : 4 trains sur 5
- Eurostar : 9 trains sur 10
- Thalys : 2 trains sur 3
Dimanche 22 décembre
- Ter : 4 trains sur 10 circuleront pour un total de 171 Ter
- Axe nord (depuis et vers Paris) : 3 trains sur 10
- Intersecteurs (province-province) : 3 train sur 10
- Ouigo : 4 trains sur 5
- Eurostar : 9 trains sur 10
- Thalys : 2 trains sur 3
Les TGV Junior & Cie
Il s'agit d'un service d'accompagnement en gare et à bord des trains des enfants voyageant seuls annulé par la SNCF ces derniers jours. Alors que certains syndicats ont annoncé qu'ils observeraient une trêve de Noël, la compagnie a débloqué 14 TGV pour rétablir ce service le dimanche 22 décembre. Près de 200 animateurs ont été mobilisés pour accueillir les enfants en gare et assurer leur remise aux parents à destination. Cependant, les gares intermédiaires ne seront pas desservies, faute de personnel disponible.En ce qui concerne la région Hauts-de-France, un aller-retour unique a été mis en place entre Lille et Paris. Celles et ceux dont le billet initial a été annulé ont été contactés par la SNCF, qui leur proposera une réduction de 50% sur leur nouvelle réservation. Un service similaire sera proposé pour le dimanche 29 décembre. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site dédié de la SNCF.