On compte deux nouvelles étoiles, à Lille et Armentières.
Le palmarès 2019 du Guide Michelin est désormais officiel, et on connaît les gagnants et les perdants dans le Nord et le Pas-de-Calais : le restaurant Le Rozo (Camille Pailleau et Diego Delbecq) à Lille et Nature (Nicolas Gautier) à Armentières ont gagné chacun une étoile.
Photo de groupe #1etoile Félicitations aux 68 lauréats. pic.twitter.com/sz4Ue76rxU
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 21 janvier 2019
Le chef du Rozo Diego Delbecq, formé par le Nordiste Marc Meurin, a été tiré au sort pour s'exprimer au nom des "premiers étoilés". Il a confié avoir senti "beaucoup d'émotion" à cette annonce et avoir déjà "fêté ça avec l'équipe".
Nous avions rencontré en décembre Camille Pailleau et Diego Delbecq, à la tête du Rozo.
Le Nord et le Pas-de-Calais comptent désormais douze restaurants étoilés (sept dans le Nord, cinq dans le Pas-de-Calais) L'an dernier déjà, le palmarès 2018 avait déjà été mitigé : trois restaurants avaient perdu leur étoile et un seul (Le Marcq) en avait gagné une.
Les trois restaurants nordistes qui ont perdu leur (unique) étoile sont La Grignotière à Raisme, près de Valenciennes, et surtout Le Marcq, à Marcq-en-Barœul, près de Lille, qui n'a gardé son étoile qu'une seule année. Le restaurant Le Cerisier à Laventie (Pas-de-Calais) a quant à lui fermé en juin dernier, et a depuis été transformé... en clinique vétérinaire, rapportait en juillet dernier La Voix du Nord.
La liste des restaurants étoilés dans le Nord et le Pas-de-Calais
NORD* Auberge du Vert Mont (Boeschepe)
* Val d'Auge (Bondues)
* Haut Bonheur de la Table (Cassel)
* La Table (Lille)
* Rozo (Lille)
* Nature (Armentières)
* Le Musigny (Valenciennes)
PAS-DE-CALAIS
** La Grenouillère (La Madelaine-sous-Montreuil)
** Meurin (Busnes)
* La Matelote (Boulogne-sur-Mer)
* Le Pavillon (Le Touquet)
* La Liégeoise (Wimereux)