Il avait avoué avoir récupéré Salah Abdeslam après les attentats de Paris pour le conduire à Bruxelles. Il restera libre en attentant son procès.
Hamza Attou, l'un des deux hommes qui ont aidé Salah Abdeslam à quitter Paris après les attentats du 13 novembre 2015, est libéré ce mardi 15 mai sous certaines conditions, selon nos confrères belges de RTL Info.
Il est poursuivi en France pour recel de malfaiteurs terroristes, or avec ce chef d'inculpation, la détention provisoire ne peut pas dépasser deux ans. Il devrait donc pouvoir rentrer à Bruxelles, en attendant le procès des attentats de 13 novembre, qui ne verra pas le jour avant au moins 2020.
Hamza Attou, celui qui a avoué avoir été chercher Abdeslam après les attentats de Paris, est libéré https://t.co/X0QJK6gLtB
— RTL info (@rtlinfo) 15 mai 2018
Le 14 novembre, le troi avait été contrôlé à Cambrai puis Hamza Attou avait été repéré, en même temps que Mohammed Amri, par une caméra de surveillance d'une station-service sur l'aire de repos de La Sentinelle-Est, sur l'A2 près de Valenciennes. On le voyait entrer dans le commerce aux côtés de Salah Abdeslam, le dernier membre encore vivant du commando terroriste qui a tué 130 personnes.
DOCUMENT BFMTV - Les premières photos de la cavale de Salah Abdeslam https://t.co/qRtC0dq1sn pic.twitter.com/JwtY8v9juf
— BFMTV (@BFMTV) 11 janvier 2016
Hamza Attou et Mohammed Amri étaient partis de Bruxelles dans la nuit pour aller le chercher à Paris et le ramener dans la capitale belge, plus précisément à Molenbeek. Arrêté, Hamza Attou avait avoué les faits.