Depuis le début de l'épidémie, cet arbre permettant d'obtenir la guérison des maux connaît un regain d'intérêt.
Et s'il suffisait d'accrocher un vêtement pour conjurer la maladie et obtenir la guérison ? Cette tradition païenne, d'origine celtique, est encore vivace dans le Nord Pas-de-Calais et la Belgique, et l'Arbre à loques de Hasnon (Nord), près de Valenciennes est même visible depuis la route, à côté d'une chapelle.Sur cet arbre, des vêtements se balancent au gré du vent : foulards, polos, sous-vêtements... et même des masques, depuis le printemps. De quoi guérir de maladies, de l'infertilité, ou désormais du Covid-19.
"Avec les masques, y a certainement des gens qui essaient de soigner le coronavirus, mais y en a certainement d'autres dedans qui le font à titre préventif, pour s'en préserver", poursuit l'expert. "Donc je pense que c'est quelque chose qui doit je pense être nouveau pour les arbres à loques. Les gens ont toujours ces croyances en eux. C'est dans leurs atomes, en fait."Les gens ont toujours ces croyances en eux, c'est dans leurs atomes.
L'engouement, depuis le printemps, est tel que les loques ou masques se sont étendus à l'arbre d'à côté ! Le signe que la superstition fonctionne ?
Les personnes qui sollicitent la magie de l'arbre à loques le font généralement de façon discrète, plutôt la nuit. Dans le doute, notre équipe sur place a décidé de faire de même, en y accrochant un masque.