Hausse des décès en France métropolitaine : les Hauts-de-France, région la plus touchée d'après une étude de l'Insee

Publié le Mis à jour le
Écrit par Justine Saint-Sevin
© Frederik Giltay pour FRANCE 3

Avec 20 632 décès enregistrés sur une période allant du 1er mai au 21 septembre 2020, la région Hauts-de-France connait la plus forte hausse observée en France métropolitaine, selon une étude de l’Insee publiée lundi 12 octobre.

 

Les résultats de l’étude sont tombés lundi 12 octobre. Avec une hausse du nombre de décès de près de 3% entre le 1er mai et le 21 septembre 2020, les Hauts-de-France est la région qui connait la plus forte augmentation de décès sur la période devant la Normandie, Auvergne-Rhône Alpes ou encore l'Ile-de-France. 20 632 ont été recensés toutes causes confondus dans les Hauts-de-France.
 

Cette augmentation s’observe à partir d’août avec la vague de forte chaleur, puis en septembre avec le rebond épidémique lié à la Covid-19.

Extrait du communiqué de l’Insee Hauts-de-France

 

Une progression dans le Pas-de-Calais, le Nord et l’Oise

Dans son communiqué, l’Institut précise que le nombre de décès a particulièrement augmenté dans les trois départements les plus peuplés de la région. Il établit une hausse de 4.4% dans le Pas-de-Calais, de 4.7% dans le Nord et de 5.4% dans l’Oise par rapport à 2019. Dans l’Aisne et la Somme, le nombre de décès est au contraire en baisse respectivement de 4.1% et 1.9%.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.