La Région a voté vendredi une aide pour les jeunes en apprentissage ou dans le secondaire. Elle fusionne les dispositifs picard de la Carte Cursus et nordiste des chéquiers-livre et chéquiers-équipement.
100 euros en seconde pour les lycéens, 200 euros en première année pour les apprentis. C'est le montant de l'aide votée par les élus de la Région en séance plénière vendredi 27 mai. Les conseillers régionaux vont faire bénéficier aux jeunes de la nouvelle région d'une carte "Génération #HDF", à commander sur un site régional dédié, ou via une application mobile. Objectif : faciliter l'achat de matériels scolaires et d'équipements de travail pour les lycéens et les apprentis.Fusion de la carte "Cursus", des chèques "livre" et "équipement"
Le dispositif n'est pas nouveau. Il pérénise des aides préexistantes dans les deux anciennes régions, s'inspirant de la "carte Cursus" picarde. Comme en Picardie, les lycéens des Hauts-de-France toucheront 100 euros en classe de seconde, puis 55 euros en première et terminale. Ce sont surtout les élèves des lycées du Nord-Pas-de-Calais (NPDC) qui gagneront au change. Le "chèque-livre" nordiste n'accordait que 70 euros aux étudiants (et jusqu'à 160 euros pour les boursiers) : ils recevront donc 30 euros de plus. Coté apprentis, que ce soit en Picardie avec la carte "Cursus" ou coté NPDC avec le chèque-équipement, le montant ne bougera pas : 200 euros la première année d'apprentissage.Eviter les bugs
La carte, ressemblant à une carte bancaire, sera gratuite. Sa demande s'effectuera sur le site Génération HDF à partir du 28 juin. Après validation de l'établissement scolaire, la carte sera envoyée directement chez le bénéficiaire dans un délai de deux à trois semaines.En espérant que la plateforme en ligne tiennent le coup. En septembre 2015, les chéquiers-livre de la région NPDC ont connu des couacs à répétition. Bugs du site web rendu inaccessible, standard téléphonique saturé... Des dizaines de milliers de lycéens se retrouvaient sans aides, en pleine rentrée scolaire. Pour info, le dispositif concerne dans la région NPDC 160 000 lycéens.