Le comité d'appui opérationnel pour la revitalisation et la réindustrialisation des Hauts de France a tenu ce jeudi sa première réunion. Présidé par Philippe Vasseur, il a pour mission de rechercher des investisseurs et des porteurs de projets pour doper l'économie de la nouvelle région.
Une coopération économique inédite en France entre une Région, sa chambre de commerce et l'Etat a pris forme jeudi dans les Hauts-de-France, avec la première réunion du comité d'appui opérationnel pour la revitalisation et la réindustrialisation de la nouvelle région.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et le président du Conseil régional Xavier Bertrand avaient annoncé ensemble le 31 mai à Valenciennes la nomination de Philippe Vasseur au poste de commissaire spécial à la revitalisation, coiffant à la fois les services économiques de l'Etat dans les Hauts-de-France et ceux de l'institution régionale.
Dans la lettre de mission, ils lui demandent notamment "de viser à la recherche de repreneurs, d'investisseurs ou de porteurs de projets prêts à installer ou relocaliser leurs activités en région Hauts-de-France".
L'Etat et la région main dans la main pour doper l'économie des Hauts de France
"Le principal objectif est de redynamiser un territoire, ce n'est aucunement une mission politique", a déclaré jeudi à l'issue de la réunion Philippe Vasseur, 72 ans, issu de la droite libérale."On est dans une sorte de Datar régionale", a ajouté l'ancien ministre de l'Agriculture, en référence à la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale, qui avait été créée en 1963, avant la naissance des Régions en tant qu'institution, en 1972.
Cibler les bassins les plus touchés par les restructurations
La mission, qui durera 18 mois, sera exercée par une équipe de six personnes autour de M. Vasseur : deux issues de la Chambre de commerce et d'industrie de région (CCIR), deux du Conseil régional et deux des services de l'Etat.Elle doit notamment revitaliser les "territoires les plus touchés par les restructurations", comme le Bassin minier, le nord-est de la métropole lilloise (Roubaix-Tourcoing), le Dunkerquois ou encore l'Amiénois, peut-on lire dans la lettre de mission.