Hauts-de-France : Xavier Bertrand se veut "président entrepreneur" face à "six millions d'actionnaires"

Xavier Bertrand, président (LR) des Hauts-de-France, s'est fait fort d'être un "président entrepreneur" rendant des comptes aux six millions d'habitants de sa région "qui sont comme des actionnaires", dans un entretien paru jeudi dans La Voix du Nord marquant les 100 premiers jours de son mandat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La politique des notables, c'est terminé. Je suis un président entrepreneur", déclare Xavier Bertrand. "J'ai plus de 8.500 agents, qui sont des salariés. Et j'ai aussi six millions d'habitants, qui sont comme des actionnaires, envers qui j'ai une obligation de résultat".

Le président de la Région, vainqueur de Marine Le Pen au second tour de l'élection régionale en décembre notamment grâce au retrait du candidat du Parti socialiste, est revenu sur sa politique de l'emploi, matérialisée par sa plate-forme téléphonique mettant en relation entreprises et chômeurs, Proch'emploi. "Plus de 6.000 personnes ont contacté Proch'emploi. Plusieurs centaines ont retrouvé une formation ou un emploi", se félicite-t-il.


60 000 emplois avant septembre ?

"La vocation de la Région, c'est avant tout la formation pour retrouver un emploi. Si on n'a pas besoin de se former, le bouche à oreille, Pôle emploi ou le Bon coin sont déjà là", explique Xavier Bertrand, interrogé sur le fait que le dispositif propose plus de formations que d'emplois.

Xavier Bertrand a promis la création de 60.000 emplois avant septembre, lors de sa campagne électorale. Questionné sur cet objectif, il répond: "Je ne joue pas sur les mots, car je sais que je suis attendu là-dessus. (...) D'ici à septembre, on verra, tous chiffres confondus, les créations d'emploi, les entrées en formation avec un emploi à l'issue, les apprentis supplémentaires, etc".

"Même si personne n'a de baguette magique, même si je suis un président +zéro promesse+, je ne me cacherai pas : je ne gagnerai pas tout le temps, mais je me battrai tout le temps", a-t-il martelé en référence à plusieurs entreprises de la région où quelques centaines de suppressions d'emplois ont été annoncées, telles Pentair et Akers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information