Le conseil régional des Hauts-de-France va commercialiser à partir d'avril 2019 une "carte loisirs", permettant à tous les voyageurs de circuler en TER à moitié prix dans toute la région.
Bonne nouvelle pour les usagers du TER en Hauts-de-France ! Le conseil régional vient de valider les tarifs à moitié prix pour tous, dès avril 2019. Offre valable sur les lignes internes à la région Hauts-de-France, pour laquelle il faudra être muni d'une "carte loisirs", d'un prix de 30 euros annuels pour tous, et de 15 euros pour les moins de 26 ans.
Une gamme tarifaire harmonisée
— Franck Dhersin (@FDhersin) 14 décembre 2018
Création d un abonnement accessible à tous, d’une carte régionale permettant des réductions -50% toute l’année
Une réponse au
maintien du pouvoir d’achat des familles@hautsdefrance pic.twitter.com/p8vjFy7wOD
Gel des prix et tarifs enfants et groupes
Par ailleurs, le conseil régional annonce le gel des tarifs pour les TER, pour la 3e année consécutive.
Création également d'une tarification à 1 euro pour les enfants âgés entre 4 et 12 ans, les moins de 4 ans voyageant gratuitement.
Mise en place, aussi, d’une tarification préférentielle accordée aux groupes de 5 à 9 personnes et de plus de 10 personnes.
Pour les abonnés réguliers
- Mise en place d’un abonnement accessible à tous, sans condition, pour les parcours internes au territoire. L’obligation de fournir une attestation employeur est supprimée.
- Harmonisation et préservation des droits des étudiants : les étudiants boursiers continuent de profiter de la gratuité pour leurs déplacements vers leurs lieux d’études ou de stages.
- Extension à tout le réseau TER Hauts-de-France d’une tarification solidaire : en bénéficieront les demandeurs d’emploi, les stagiaires en formation professionnelle, les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapée, du RSA et de l’accompagnement dans l’emploi.
- Préservation de la « soudure tarifaire » en l’état pour les usagers situés à moins de 75kms de Paris et se rendant vers l’Île-de-France. Les usagers pourront continuer à cumuler un abonnement TER Hauts-de-France et une carte Navigo sur un même parcours.
- Reconduction de la gratuité des déplacements pour les personnels actifs des forces de sécurité du territoire.
Afin de ne pas générer de bouleversement en cours d’année scolaire, cette nouvelle gamme tarifaire pour les abonnés s’appliquera dès le 1er juillet 2019.