Hauts-de-France : êtes-vous concerné par le recensement en 2019 ?

La campagne de recensement débutera au mois de janvier 2019. Ce recensement a bien lieu tous les ans, mais toutes les communes ne sont pas concernées chaque année. Un moteur de recherche vous permet de savoir si vous avez des chances d'être interrogé cette année. 
 

La campagne de recensement 2019 débutera mi-janvier
La campagne de recensement 2019 débutera mi-janvier © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP/Baziz Chibane
En janvier 2019, l’Insee lancera sa campagne annuelle de recensement. Ce calcul permet d’établir la population officielle de chaque commune mais aussi d’obtenir des informations sur les caractéristiques de ses habitants (âge, profession, logement etc.)
 
Chaque année, l’Insee interroge environ 5 millions de logements grâce au bataillon d’agents recenseurs recrutés par les communes. En 2019, l’opération devrait être simplifiée grâce à internet puisque les formulaires pourront être remplis directement en ligne.
 

Un moteur de recherche en ligne


Mais toutes les communes ne sont pas concernées chaque année. Pour savoir si vous avez des chances d’être interrogé, vous pouvez vous rendre sur le site le-recensement-et-moi.fr Un moteur de recherche vous permet de voir si votre commune est concernée par le recensement 2019. Attention, tous les habitants des communes concernées ne sont pas forcément interrogés. Seul un courrier de votre maire vous confirmera votre participation au recensement.

Cette année, l’opération se déroulera du 17 janvier au 16 février dans les communes de moins de 10 000 habitants concernées. Et du 17 janvier au 23 février dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
démographie société