Hauts-de-France : le tourisme poursuit sur sa belle lancée en août

Les professionnels du secteur sont globalement satisfaits de leur saison et encore plus du mois d'août où le nombre de touristes est en hausse notable.

Les vacanciers ont été nombreux à choisir les Hauts-de-France pour passer leurs congés d'été. Si leur nombre avait déjà bien progressé au mois de juillet, il a continué d'augmenter en août. Le taux d'occupation dans les hébergements atteint 72% pour les trois premières semaines du mois, un chiffre en hausse de 3 points par rapport à l'an passé.

Le littoral est la zone qui enregistre la hausse la plus nette avec un taux d'occupation de 87%. Et les professionnels du tourisme gardent le sourire. Plus de quatre sur cinq se disent satisfaits de la saison.

Côte-d'Opale, Baie de Somme, Audomarois, Avesnois... Les grands espaces ont également leur place dans le coeur des touristes. La campagne tire son épingle du jeu cette saison : 88% des professionnels font état d'une bonne saison.
 

Les chiffres-clés du tourisme en Hauts-de-France

 

Plus d'étrangers


Si la clientèle française reste majoritaire dans les Hauts-de-France, l'écart se réduit avec les étrangers qui représentent maintenant 40% des touristes l'été. Proximité géographique oblige, les Britanniques sont les premiers, suivis des Belges. Dans la suite du top 5, on retrouve aussi les Néerlandais et enfin les Allemands.

"La clientèle étrangère a été en hausse de 9,4% sur les six premiers mois de l'année, soit plus de 100 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2017", se félicite Frédéric Leturque, président du Comité régional du tourisme et des congrès des Hauts-de-France.

Et parmi les Français, les premiers à choisir la région pour leurs vacances ne sont autre que... les habitants des Hauts-de-France ! Derrière eux, on retrouve les Franciliens, les habitats du Grand Est, de Bretagne et de Normandie.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité