Hauts-de-France : vous ne pourrez pas célébrer la victoire des Bleus avec une bière à la main

L'alcool sera interdit sur la voie public, ce week-end, à partir de 20h. / © MAXPPP
L'alcool sera interdit sur la voie public, ce week-end, à partir de 20h. / © MAXPPP

A l'occasion de la finale de la Coupe du Monde, la Préfecture des Hauts-de-France a pris des dispositions pour assurer la sécurité des habitants ce week-end. La consommation ou la détention de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite. 

Par Jeanne Blanquart

C'est une interdiction... audacieuse. A l'occasion de la finale de la Coupe du Monde, des festivités du 14 juillet et de l'arrivée d'une étape du Tour de France à Roubaix, la Préfecture des Hauts-de-France a pris quelques dispositions pour assurer la sécurité du public.

L'une d'entre elles est drastique : "La vente à emporter (sous toute forme) de boissons alcoolisées, la consommation ou la détention sur la voie publique de boissons alcoolisées, ainsi que toute autre boisson dans un contenant en verre ou en métal sont interdites, entre 20h00 et 8h00, les nuits allant du vendredi 13 au lundi 16 juillet", précise l'arrêté. 

En cas de victoire des Bleus, il sera donc possible de boire une bière (ou un verre de vin, c'est selon), à la terrasse d'un bar, chez soi... mais pas dans le rue. Si l'on vous surprend avec une canette de bière ou une bouteille de champagne dans votre sac, vous pourriez être verbalisé. En théorie. 
 

Autres interdictions


Attention également si vous avez prévu de faire un feu d'artifice, ce week-end. La maniement des "artifices de divertissement" des catégories C2 à C4 (c'est-à-dire presque tous) sera rigoureusement interdit pour les "non-professionnels". 

La distribution, la vente et l'achat de carburant à emporter est également interdite à partir de vendredi soir, 20h, et ce jusque lundi 8h. 
 

En cas de but, on ne verra donc pas ça...

 



 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : quelle mobilité, à la campagne ?

Les + Lus