Hauts-de-France : vous ne pourrez pas célébrer la victoire des Bleus avec une bière à la main

A l'occasion de la finale de la Coupe du Monde, la Préfecture des Hauts-de-France a pris des dispositions pour assurer la sécurité des habitants ce week-end. La consommation ou la détention de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une interdiction... audacieuse. A l'occasion de la finale de la Coupe du Monde, des festivités du 14 juillet et de l'arrivée d'une étape du Tour de France à Roubaix, la Préfecture des Hauts-de-France a pris quelques dispositions pour assurer la sécurité du public.

L'une d'entre elles est drastique : "La vente à emporter (sous toute forme) de boissons alcoolisées, la consommation ou la détention sur la voie publique de boissons alcoolisées, ainsi que toute autre boisson dans un contenant en verre ou en métal sont interdites, entre 20h00 et 8h00, les nuits allant du vendredi 13 au lundi 16 juillet", précise l'arrêté. 

En cas de victoire des Bleus, il sera donc possible de boire une bière (ou un verre de vin, c'est selon), à la terrasse d'un bar, chez soi... mais pas dans le rue. Si l'on vous surprend avec une canette de bière ou une bouteille de champagne dans votre sac, vous pourriez être verbalisé. En théorie. 

 

Autres interdictions


Attention également si vous avez prévu de faire un feu d'artifice, ce week-end. La maniement des "artifices de divertissement" des catégories C2 à C4 (c'est-à-dire presque tous) sera rigoureusement interdit pour les "non-professionnels". 

La distribution, la vente et l'achat de carburant à emporter est également interdite à partir de vendredi soir, 20h, et ce jusque lundi 8h. 
 

En cas de but, on ne verra donc pas ça...

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information