Hébergement citoyen des réfugiés : une association picarde retenue

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, avait lancé un appel à projets pour l'hébergement citoyen des réfugiés, en août dernier. Dans la Somme,  l'APREMIS fait partie des 11 associations retenues. Elle sera en charge d'héberger 25 personnes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face aux difficultés pour loger les réfugiés dans des logements dignes, et face à l'envie de particuliers de tendre la main à ces personnes, Emmanuelle Cosse a lancé un appel à projets fin août. Objectif : loger environ 1000 réfugiés à la rue.
"Nous voulons accompagner la mobilisation de la société civile pour répondre aux besoins d’hébergement des réfugiés", a déclaré la ministre en début d'après-midi. 

Pour ce faire, L'État va soutenir financièrement les associations retenues, jusqu'à 1 500 euros par personne et par an. En échange, la garantie d'un accompagnement individuel des réfugiés, chez des particuliers, sur une période de deux ans. 



Lutter contre l'exclusion sociale


Parmi les 11 associations retenues figure l'APREMIS, qui agit contre l'exclusion sociale, en particulier des personnes mal logées. L'association a été créée en 2011 suite à la fusion de deux entités, l'APRES et l'ADMI, qui agissent dans la région depuis plus de 20 ans. Avec Coallia, ce sont eux qui gèrent principalement l'accueil et le logement des réfugiés dans le département de la Somme. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information