Une centaine de demandeurs d'emploi sont en train d'être formés à Hénin-Beaumont, pour devenir chauffeur de bus. Un métier qui recrute énormément et notamment dans le Bassin minier, avec la nouvelle ligne Tadao.
C'est la première fois que Mélanie Bonnel s'installe au volant d'un bus. Dans quelques mois, pourtant, cette frêle jeune femme transportera des voyageurs. Jeune maman de 23 ans, elle suit actuellement une formation pour devenir chauffeur. 4 mois pour donner un nouveau sens à sa vie :" C'est un nouveau départ, le travail... faire quelque chose que j'aime enfin... ça va changer, changer des petits contrats..."
Comme Mélanie, ils sont plus d'une centaine à avoir été sélectionnés pour leurs capacités et leur motivation.
Tous étaient en galère professionnelle ou au RSA.
Ces dernières années, Halim Bouhadi a été serveur, éleveur canin, intérimaire en usine. C'est par son référent Pôle emploi qu'il a eu connaissance de cette formation, avec à la clé la quasi-certitude de décrocher un CDI. "Je suis heureux, je pense que c'est une grande opportunité pour moi, pour nous, d'accèder à cette formation et d'avoir un beau métier derrière", confie le jeune homme.
La plupart de ces jeunes devraient être embauchés par Tadao, sur le futur réseau de bus à haut niveau de service de Lens - Hénin Beaumont, béthune - Bruay la Buissière. Comme l'explique Béatrice Spy, DRH Tadao : "c'est un gage de réussite ".
Région, département, pôle emploi, centre de formation, tous ont œuvré au montage de cette opération exceptionnelle, car c'est un métier qui a d'énormes besoin de recrutement, aussi bien dans le transport public, scolaire que de voyageurs.