Hénin-Beaumont : Steeve Briois en maillot de bain, un élu socialiste dérape ?

Des photos de Steeve Briois en maillot de bain à Hénin-Beaumont plage ont fait vivement réagir un élu socialiste d'opposition. Dérapage ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au départ, une simple opération de communication relayée notamment sur la page Facebook de la ville d'Hénin-Beaumont : l'inauguration de l'animation d'été organisée par la ville : Hénin-Beaumont plage. Un évènement immortalisé par des photos des habitants, des officiels et même du maire Front National lui-même en maillot de bain. Steeve Briois est photographié plusieurs fois dans le bassin ou le toboggan. 

Venez nous rejoindre à Hénin-Beaumont plage ! Énorme succès pour l'ouverture...

Posted by Steeve Briois on mercredi 22 juillet 2015



Des photos qui n'ont pas plu du tout à Stéphane Filipovitch, conseiller municipal d'opposition, secrétaire fédéral adjoint du Parti socialiste qui, sur son blog (repéré par La Voix du Nord), attaque très sévèrement : "La convivialité ne doit pas conduire à l’indécence. L’engagement ne doit pas conduire à la caricature du « don de soi »". Plus bas, l'élu va beaucoup plus loin en évoquant particulièrement une photo sur laquelle on voit Steeve Briois dans le bassin au milieu d'un groupe d'enfants.  
Il écrit " Etre prêt à tout, se déshabiller pour s’attirer les faveurs, cela porte un nom…" puis poursuit en gras : "Et au delà du fait que cette présence d’un homme photographié dans l’eau avec des mineurs est déjà très « limite », je crois que nous devons collectivement nous élever contre ce dévoiement de la fonction d’élu." Après ces allusions à la prostitution et la pédophilie, l'élu socialiste termine par une référence à Mussolini et au fascisme : "Faire « corps » avec son peuple fut et reste le projet de nombres de dirigeants qui, à un moment ou un autre, ont besoin de détourner l’attention du peuple. Mussolini, maître dans l’art de la mise en scène, savait ce qu’il faisait lorsqu’il se prêtait à à ce jeu."

"Partager une activité avec ses concitoyens, ce serait être fasciste, pédophile et prostitué..."

Un billet de blog qui n'a pas du tout plu aux élus du Front National qui ont adressé une lettre ouverte à Marine Tondelier, Eugène Binaisse, Philippe Kemel, Jean-Pierre Corbisez et Yann Capet leur demandant de condamner les propos de M. Filipovitch : "Partager une activité avec ses concitoyens, ce serait être fasciste, pédophile et prostitué, avec tout ce que cela suppose de préjugés homophobes ! Le combat politique peut être dur, même très dur, et nous ne nous sommes jamais privés de critiquer nos adversaires ou opposants. Mais ici toutes les bornes sont dépassées, surtout de la part d'élus ayant fait une conférence de presse sur le thème : « être dans la sagesse et pas dans l'invective permanente".

Dans La Voix du Nord, l'élu accusé de dérapage assume ses propos et les maintient : "Cette photo dégageait pour moi quelque chose de nauséabond. Ça ne me plaît pas tout ça ! J’assume mes propos et je dis les choses dans la nuance en laissant aux gens la liberté interprétative. Pour moi, on ne doit pas être prêt à tout pour s’attirer les faveurs des électeurs. Ce n’est pas le rôle d’un maire de se désaper pour montrer qu’il est près de sa population…"

Sur notre page Facebook, David Noël, élu PCF, a également réagi à cette polémique : "A l'avant-dernier conseil municipal, l'adjoint de M. Briois m'a traité de "nazi". On récolte ce que l'on sème. Monter sur un cheval aux médiévales, sur le podium au 14 juillet et aller dans la piscine ne transformera pas un dirigeant d'extrême droite nationaliste et xénophobe en "mec sympa"..."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information