Hier / aujourd'hui : 250 photos nostalgiques des Hauts-de-France

Quelques doubles photos/cartes postales prises dans les Hauts-de-France / © Geneanet / MONTAGE FRANCE 3
Quelques doubles photos/cartes postales prises dans les Hauts-de-France / © Geneanet / MONTAGE FRANCE 3

Un moyen de découvrir la région il y a environ cent ans.  

Par @F3nord

A gauche, une carte postale datant d'il y a plusieurs dizaines d'années voire un siècle. A droite, le même endroit photographié tel qu'il est aujourd'hui. Au mileiu, un curseur permettant de superposer parfaitement les deux vues. 

Des doubles photos réalisées sur ce principe, il y en a des milliers sur le site et l'application pour smartphone "Geneanet". "En un clic, grâce à notre base de cartes postales anciennes géolocalisées, découvrez les lieux et bâtiments qui vous entourent, dans leur état d'époque. Une autre manière de s'intéresser à l'histoire de nos familles, via les endroits qu'elles ont habité !", explique le site.


Voici par exemple la halle au blé à Amiens hier/aujourd'hui.
 
Arras, hier/aujourd'hui.

En tout, pour les Hauts-de-France, on trouve 250 montages de ce type : de Boulogne-sur-mer à Saint-Valery-sur-Somme en passant par Lille, Béthune ou Abbeville. Elles sont toutes disponibles sur une carte très facile d'utilisation. Cliquez ci-dessous pour la découvrir. On peut aussi accéder aux montages via un moteur de recherche.


Carte Hier / aujourd'hui


Autre originalité du site : il est contributif. Vous trouvez une carte postale ancienne d'un lieu, vous prenez en photo le même lieu aujourd'hui. Et vous pouvez envoyer le tout au site via l'application. Une autre façon de (re)découvrir la région. 

Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !

Se divertir, apprendre des petites ou belles choses sur le Nord et le Pas-de-Calais (ou la Belgique) sans se prendre la tête : c'est l'objectif de nos "listes du dimanche". Si vous avez une idée qui pourrait entrer dans le cadre de cette rubrique, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus