Histoires 14-18 : Elisabeth, la reine infirmière

La Panne, en Belgique au bord de la mer du Nord. Une stèle rend hommage à la reine Elisabeth pour son dévouement auprès des blessés pendant la Grande Guerre. « La reine-infirmière », le nom restera dans la légende aux côtés du roi Albert mais l’épouse du roi des Belges fut bien plus que cela.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La reine de coeur

Quand son époux devient roi des Belges en 1909, elle s’engage pleinement dans sa tâche de reine. Elle crée des œuvres de bienfaisance et s’implique dans la vie artistique et intellectuelle du royaume.
Cette princesse d’origine bavaroise joue du piano et du violon, pratique la photographie, parle le français et l’anglais.
Le 1er août 1914, Elisabeth aide le roi Albert à rédiger en allemand une lettre adressée à l’Empereur Guillaume II ; Un appel à faire respecter la neutralité de la Belgique qui ne sera pas entendu.

L ‘allemand, la langue maternelle de la reine.

Elle vit comme un déchirement la guerre qui éclate, blessée parce qu’elle qualifie de barbarie germanique. Lorsque les Allemands envahiront la Belgique, elle dira : « entre eux et moi, un rideau de fer est tombé.» Elisabeth est désormais belge, à tout jamais. Elle passe les 4 longues années de la guerre, ici, à La Panne auprès de son mari.
Elle apporte régulièrement son soutien aux blessés de l’hôpital de l’Océan.


A la fois, femme de devoir, artiste, intellectuelle, anticonformiste, Elisabeth est la première reine de Belgique à entrer dans la lumière. Elle meurt en 1965 à l’âge de 89 ans.

durée de la vidéo : 00h01mn53s
<h2>La reine &Eacute;lisabeth de Belgique,&nbsp;&laquo; la reine-infirmi&egrave;re&nbsp;&raquo;</h2> <p>La Panne, en Belgique au bord de la mer du Nord. Une st&egrave;le rend hommage &agrave; la reine Elisabeth pour son d&eacute;vouement aupr&egrave;s des bless&eacute;s pendant la <a href="https://www.lumni.fr/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale" target="_blank">Grande Guerre</a>. &laquo;&nbsp;La reine-infirmi&egrave;re&nbsp;&raquo;, le nom restera dans la l&eacute;gende aux c&ocirc;t&eacute;s du roi Albert, mais l&rsquo;&eacute;pouse du roi des Belges fut bien plus que cela.</p> <p>Quand son &eacute;poux devient roi des Belges en 1909, elle s&rsquo;engage pleinement dans sa t&acirc;che de reine. Elle cr&eacute;e des &oelig;uvres de bienfaisance et s&rsquo;implique dans la vie artistique et intellectuelle du royaume.&nbsp;Cette princesse d&rsquo;origine bavaroise joue du piano et du violon, pratique la photographie, parle le fran&ccedil;ais et l&rsquo;anglais.</p> <p>Le 1<sup>er</sup>&nbsp;ao&ucirc;t 1914, &Eacute;lisabeth aide le roi Albert &agrave; r&eacute;diger en allemand, sa langue maternelle, une lettre adress&eacute;e &agrave; l&rsquo;empereur <a href="https://www.lumni.fr/video/le-kaiser-guillaume-ii" target="_blank">Guillaume&nbsp;II</a>&nbsp;: un appel &agrave; faire respecter la neutralit&eacute; de la Belgique qui ne sera pas entendu.&nbsp;Elle vit comme un d&eacute;chirement la guerre qui &eacute;clate, bless&eacute;e parce qu&rsquo;elle qualifie de barbarie germanique. Lorsque les <a href="https://www.lumni.fr/video/1914-les-premiers-combats-apocalypse-la-1ere-guerre-mondiale" target="_blank">Allemands envahiront la Belgique</a>, elle dira : <em>&laquo;&nbsp;Entre eux et moi, un rideau de fer est tomb&eacute;.&nbsp;&raquo;</em> &Eacute;lisabeth est d&eacute;sormais belge, &agrave; tout jamais.&nbsp;Elle passe les 4 longues ann&eacute;es de la guerre, ici, &agrave; La Panne aupr&egrave;s de son mari.&nbsp;Elle apporte r&eacute;guli&egrave;rement son soutien aux bless&eacute;s de l&rsquo;h&ocirc;pital de l&rsquo;Oc&eacute;an.</p> <p>&nbsp;</p> <div>Par F. Mabille</div> <div>Source archives : BDIC Fonds Valois - Gallica</div> <div>&copy; France 3</div> ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information