François Hollande a annoncé hier soir qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle. Une décision saluée par son Premier ministre comme étant "le choix d'un homme d'Etat". Que pensent les Picards de cette décision. Dominique Patinec les a interrogé ce matin.
Hier soir il déclarait dans son allocution télévisée : "l'exercice du pouvoir, les lieux du pouvoir et les rites du pouvoir ne m'ont jamais fait perdre ma lucidité ni sur moi-même ni sur la situation car je dois agir, et aujourd'hui je suis conscient de ce que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle."
Les réactions en Picardie
Voici quelques réactions des Amiénois et des socialistes de la Somme. L'occasion pour certains d'évoquer son bilan." Il a été sage et lucide" "il a bien réagi aux attentats mais du point de vue économique ce n'est pas ça !" "il n'a pas eu un quinquennat facile"
Pour le sénateur PS de la Somme Christian Manable, il salue "la sagesse, la dignité et la raison du Président de la République qui fait passé l'intérêt de la France et de la Gauche avant son intérêt personnel."
Mais pour Philippe Casier le Premier secrétaire du parti socialiste de la Somme, il dit être "surpris" par la décision de François Hollande. Il est également en "colère" selon lui le Président de la République "laisse dans son camp un champ de ruines."