• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Idées de sorties en Picardie pour ce week-end des 13 et 14 juillet 2019

Illustration / © Pixabay
Illustration / © Pixabay

Un spectacle féérique, un salon des migrateurs, un camp historique ou encore un jumping international, voici notre sélection de sorties pour ce week-end de fête nationale.
 

Par Clemence Tevenart

A Coucy le Château, dans l'Aisne, un nouveau spectacle intitulé "Un Songe à...Coucy à la Merveille" est à découvrir les 12 et 13 juillet au pied des remparts à l'ombre de la Porte de Laon.

Librement inspiré de la célèbre comédie de Shakespeare, cette création vous transportera dans le songe d'un jeune auteur romantique, Victor, et vous fera revivre les plus belles légendes de Coucy-le-Château et visiter un monde imaginaire et féerique peuplé de créatures fantastiques.

Toutes les informations du spectacle
 

L’opération « Partir en livres » revient pour une 5ème édition dans toute la Picardie.

Souhaitée par le ministère de la Culture, cette grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Elle propose de nombreuses manifestations gratuites, populaires et festives ; le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

Par exemple, dans l’Aisne, vous pourrez assister à des ateliers de lecture à Saint Quentin, une exposition interactive à Etreaupont ou passer un moment dans la cabane aux livres de Fargniers.

Le détail des animations
 
L'Opération "Partir en livres" en 2018

Pour les chasseurs de la région, Cayeux sur Mer propose un salon des migrateurs les 13 et 14 juillet 2019. Cette fête annuelle célèbre la passion de la chasse du gibier migrateur : pigeon ramier, bécasse, turdidés et gibier d’eau (canards, oies, limicoles). Tous les acteurs du secteur s’y retrouvent pour s’équiper, échanger, s’informer et passer un bon moment.

Plus d'informations ici
 

Dans la Somme, le parc Samara propose durant tout le week-end une reconstitution historique mêlant culture et spectacle : « Rendons à César ! Les spendeurs de Rome ».

Au programme : un campement militaire, des combats de gladiateurs, des courses de chars, des sports olympiques antiques ou encore une parade de l’armée romaine.
Bref, vous serez en totale immersion dans l’époque romaine.

Tout le programme du week-end
 
Gros plan sur le parc Samara

Dans l’Oise, à Lavacquerie, se déroulera la dernière édition de l’Essertival, festival de musiques actuelles, après 20 ans d’existence. Ce festival convivial et éclectique sur un ancien site horticole, organisé par l’association Les Esseres propose des concerts, des mixs, des siestes électroniques, du chill, des expositions, des rétrospectives, des performances, des rampes de skate, de la vente de plantes, des jeux traditionnels et d'extérieur.

Plus d’informations / Le programme du festival

Enfin, pour les amoureux des chevaux, rendez-vous à Chantilly pour le traditionnel jumping.

Dernière étape française du Longines Global Champions Tour, le Jumping International de Chantilly fête cette année son dixième anniversaire dans le circuit. Dans un décor royal, les grandes écuries en toile de fond, le jumping international de Chantilly offre un spectacle incomparable avec les meilleurs cavaliers du monde et avec un accès gratuit.

Informations & Programme
 
Le Jumping International de Chantilly 2018 avec Guillaume Canet

Bon week-end !
 

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus