Il y a 25 ans, le film "Germinal" offrait une nouvelle vie au site minier d'Arenberg

Il y a bientôt 25 ans, Claude Berri tournait son adapatation de Germinal d'Emile Zola à Wallers-Arenberg (Nord), près de Valenciennes. Un événement qui a marqué la région et qui a permis d'offrir une nouvelle vie à ce site minier, aujourd'hui reconverti en studios et en pôle audiovisuel. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant Dany Boon à Bergues et Christopher Nolan à Dunkerque, il y a eu Claude Berri à Wallers-Arenberg. En 1992, le cinéaste - décédé en 2009 - choisissait cet ancien site minier, près de Valenciennes, comme décor de son adaptation de Germinal, le célèbre roman d'Emile Zola sur les conditions de vie et les révoltes des mineurs à la fin du XIXe siècle.


Le tournage dura plusieurs mois entre fin 1992 et mi-1993, avec Renaud, Gérard Depardieu, Miou-Miou ou encore Jean Carmet dans les rôles principaux. A l'époque, il s'agit du film le plus cher de l'histoire du cinéma français (160 millions de francs), avec plusieurs milliers de figurants, dont beaucoup sont d'anciens mineurs. "Le grand-père de Renaud descendait dans la mine. Le père de Gérard (Depardieu) était ouvrier. La mère de Miou-Miou, fleuriste. Il y avait, sur ces terrils du Nord, une collusion de souvenirs dont nous n'avons jamais parlé. Et puis, ces 8 000 mineurs, fils et petits-fils de mineurs formaient un c(h)oeur. Ils ne se plaignaient pas, en tout cas pas au passé", écrira le réalisateur dans L'Express en septembre 1993.


Mise en service en 1903, la Fosse Arenberg avait cessé l'extraction du charbon quelques années plus tôt en 1989. Le site, d'abord voué à la destruction, a pu être préservé grâce au film et à l'Association des Amis de Germinal. Il sera classé monument historique en 2010 puis rejoindra le patrimoine mondial de l'Unesco en 2012. Les décors créés pour Germinal y sont encore visibles.

Reportage d'Yvers Asernal et Antoine Morvan.

Après Germinal, d'autres films et téléfilms ont été tournés sur l'ancien site minier : Moi, Louis, enfant de la mine (2007), L'Affaire Salengro (2009) ou plus récemment La Vie devant elles. Aujourd'hui, l'ex-Fosse Arenberg abrite le centre de création cinématographique "Arenberg Créative Mine" qui comprend notamment des studios. Dimanche, on y célébrera les 25 ans du tournage de Germinal avec une projection du film restauré en 4K et l'inauguration d'une exposition sur les coulisses de ce long-métrage.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information