Il y a 35 ans la tragédie de Beaune endeuillait Crépy-en-Valois

L'accident du 31 juillet 1982 sur l'autoroute A6 près de Beaune reste à ce jour le plus meurtrier, avec 53 morts dont 44 enfants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 31 juillet 1982, deux autocars entraient en collision avec deux voitures sur l'autoroute A6 près de Beaune dans la région de Bourgogne-Franche-Comté. 

Alors qu'ils se rendaient en colonie de vacances en Savoie, 44 enfants originaires de Crépy-en-Valois dans l'Oise, ont péri dans l'accident. S'ajoutent à la liste des victimes, deux moniteurs et deux chauffeurs ainsi que les cinq occupants des voitures impliquées.  


Des mesures de sécurités renforcées depuis


L'accident s’est produit par une nuit pluvieuse, lors du chassé-croisé des vacanciers. C'est le plus meurtrier à ce jour, devant celui de Puisseguin en octobre 2015, qui a fait 43 morts lors d'une collision frontale entre un camion et un autocar transportant des personnes âgées.

Depuis 1982, des mesures ont été prises pour améliorer la sécurité sur la route, comme la limitation à 110km/h par temps de pluie ou la réglementation des transports d'enfants lors des périodes à fort trafic routier. 

Une commémoration a eu lieu lundi matin, comme chaque année, au cimetière d’Hazemont de Crépy-en-Valois. 

Reportage de Manon Labat, Marie Benoist et Bruno Barbay avec Marie-Andrée Martin, présidente de l'association des victimes de Beaune et Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information