Après le violent incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le président de la région Hauts-de-France a proposé que le conseil régional fasse un don pour financer la reconstruction. La famille Arnault, originaire de Roubaix, a annoncé une participation de 200 millions d'euros.
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, souhaiterait que le conseil régional fasse un don en faveur de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie ce lundi 15 avril.
#NotreDame est une part de l’identité et de l’âme françaises. Elle est un condensé de notre Histoire. Nous savons nous rassembler pour reconstruire. Je proposerai à la prochaine séance du Conseil Régional @hautsdefrance un don pour la reconstruction.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 16 avril 2019
➡️ https://t.co/AVfhGFLVWj
"Notre-Dame est une part de l’identité et de l’âme françaises. Elle est un condensé de notre Histoire. Nous savons nous rassembler pour reconstruire", a-t-il déclaré dans un tweet publié ce mardi 16 avril. Xavier Bertrand proposera donc le 25 avril, lors de la prochaine séance du conseil régional, qu'un don de la région soit effectué en faveur de la reconstruction.
"Nous rebâtirons Notre-Dame"
Le feu, qui a pris dans les combles de la cathédrale dans la soirée de lundi, a détruit "deux tiers de la toiture", la flèche s'est également effondrée. Le président Macron, qui a annulé son allocution télévisée pour se rendre sur place, a annoncé le lancement d'une souscription nationale pour la reconstruction de l'édifice. "Nous rebâtirons Notre-Dame", a-t-il déclaré devant la cathédrale en flammes.
Pour que Notre-Dame puisse renaître de ses cendres nous lançons un appel international. Tous les dons reçus seront intégralement versés au chantier de restauration. ➡https://t.co/QAB3kEZRlq pic.twitter.com/XRIObHFLbW
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) 15 avril 2019
Déjà, les marques de soutien affluent toutes parts. Face aux nombreuses sollicitations, une collecte en ligne a été lancée par la Fondation du Patrimoine (accessible ici). Attention toutefois aux fausses cagnottes qui circulent : beaucoup ont été lancées par des particuliers et rien n'indique que les fonds iront bien à la restauration de la cathédrale. Celle-ci est la seule collecte officielle.
« La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, se mobilisent pour #NotreDame.
— LVMH (@LVMH) 16 avril 2019
Ils feront un don d’une somme globale de 200 millions d’euros au fond dédié à la reconstruction de cette œuvre architecturale, qui fait partie de l’Histoire de France. » pic.twitter.com/KdOTpNokIi
La famille Arnault, originaire de Roubaix, qui est l'une des plus grosses fortunes françaises et le groupe LVMH se sont également dits "solidaires de cette tragédie nationale", annonçant un don de 200 millions d'euros pour de ce "symbole de la France, de son patrimoine et de son unité". Le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry a assuré dans un communiqué : "Je ne doute pas que la population courageuse et généreuse du département du Pas-de-Calais, qui s'est toujours tenue debout dans l'unité, et dans la défense des intérêts de la patrie, répondra à cet appel."