Il ya 50 ans, le jeu de Guy Lux faisait ses grands débuts avec un match Saint-Amand-les-Eaux/Armentières.
Le 19 juillet 1962, Saint-Amand-les-Eaux et Armentières participe à la première émission "Intervilles" de l'histoire de la télévision. Des débuts made in Nord Pas-de-Calais pour une émission qui deviendra culte.
Si vous êtes jeunes, peut-être cette émission ne vous dit rien. Sachez simplement qu'Intervilles a longtemps été un monument de la télévision, un rendez-vous attendu chaque été par des millions de Français. Guy Lux, Léon Zitrone, Simone Garnier sont restés dans la mémoire des téléspectateurs de ces années soixante.
Le 19 juillet 1962, l'ORTF débarque à Saint-Amand et Armentières avec un car de reportage, des dizaine de techniciens pour réaliser une prouesse technique : un jeu réalisé en direct et en duplex à 20h30.
Les jeux de la soirée sont inspirés du patrimoine nordiste : l'endive, Paris-Roubaix ou l'eau de Saint-Amand...C'est Saint-Amand-les-Eaux qui l'emportera 8-2 face à Armentières.
Malheureusement, la vidéo de cette émission du 19 juillet 1962 n'existe pas. Mais cette année-là, Saint-Amand-les-Eaux a atteint la finale du jeu. En septembre, voilà la ville de nouveau sous le feu des projecteurs face à Dax :
Cette finale donnera lieu à une séquence culte. Un match de bras de fer arbitré par Léon Zitrone qui a bien du mal à se faire respecter et qui s'énerve...
Depuis 1962, Saint-Amand-les-Eaux a participé à de nombreuses reprises à Intervilles, devenant une sorte de mascotte de l'émission.