Ce recours veut faire annuler le 2ème tour de l'élection législative dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais.
Le Front national a déposé mercredi matin au Conseil constitutionnel un recours portant "sur de nombreuses infractions au Code électoral" dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où Marine Le Pen a été battue par Philippe Kemel (PS) aux législatives, a-t-on appris auprès du FN.
Steeve Briois, secrétaire général du parti d'extrême droite et suppléant de Mme Le Pen aux élections législatives, "a déposé ce (mercredi) matin au Conseil constitutionnel un recours qui porte sur de nombreuses infractions au Code électoral" dans le but "de faire annuler l'élection de Philippe Kemel", a déclaré à l'AFP Bruno Bilde, chef de cabinet de Mme Le Pen.
Le FN avait annoncé dès le soir du second tour, le 17 juin, qu'il allait déposer un recours après la défaite de Marine Le Pen, devancée de 118 voix par le socialiste Philippe Kemel.
Il avait un délai de dix jours pour le faire. Selon M. Bilde, les infractions portent notamment sur "des distorsions inquiétantes de signatures entre le premier et le second tour dans les bureaux de vote de Carvin et Libercourt", deux des quatorze communes que compte la 11e circonscription du Pas-de-Calais.
"A Carvin et Libercourt, il y a un taux anormalement élevé de signatures qui ne correspondent pas entre le premier et le second tour", a précisé M. Bilde.
"A Carvin (ville dont M. Kemel est maire, ndlr), une personne a signé au premier tour et il y a une croix au second tour à la place de la signature", a-t-il cité
en exemple.
Au total, "ce sont des dizaines de signatures qui sont litigieuses", selon le chef de cabinet de Marine Le Pen.
Le Conseil constitutionnel a "jusqu'à la fin de l'année" pour rendre sa décision, a indiqué Bruno Bilde.