Dans au moins 7 circonscriptions du Nord Pas-de-Calais, le 2nd tour des législatives s'annonce indécis.
Dans la 5ème circonscription du Nord, le duel s'annonce serré entre l'UMP Huyghe (35,66%) et le PS Cacheux (32,92%). 1500 voix les séparent au 1er tour.
L'élection de Dominique Baert (candidat socialiste dissident et député sortant), dans la 8ème circonscription du Nord, fait peu de doutes (il a réalisé 36,46% des voix) mais c'est son duel inédit avec le candidat officiel Slimane Tir (EELV/PS), qui a décidé de se maintenir, qui sera à suivre de près.
Dans la 15ème circonscription du Nord, duel plus classique droite-gauche Allossery (PS-37,7%)/Bataille (candidat UMP dissident). Les 18,5% d'Hostalier (candidate investie par l'UMP, députée sortante) iront-ils à Jean-Pierre Bataille ?
Jean-Louis Borloo (42,9%) en ballotage : c'est déjà une petite surprise. Son élection semble probable dans la 21ème circonscription du Nord (Valenciennes) mais le Front de Gauche Fabien Thiémé (24,33%) dit croire en ses chances avec un bon report des vois de la candidate PS (16,7%).
Dans la 10ème circonscription du Nord (Tourcoing), l'élimination de Christian Vanneste (13,1%), va donner lieu à un duel Darmanin (UMP-24,9%)/Dahmani (PS-30,7%) qui peut être très serré.
A Béthune, 9ème circonscription du Pas-de-Calais, le duel Flajolet (UMP-30,21%)/Saint-André (PRG-22,4%) dépendra beaucoup du report des voix des candidats dissident à gauche éliminés au 1er tour.
Marine Le Pen pense avoir toutes les chances de remporter son duel face à Philippe Kemel. Pour l'instant les sondages étaient favorables au socialiste dans cette fameuse 11ème circonscription du Pas-de-Calais.
A lire aussi :
Hénin/Carvin : Le Pen peut-elle gagner dimanche?
Nord Pas-de-Calais : les leçons du 1er tour
Kemel refuse de débattre avec Le Pen
Mélenchon : "Réveillez-vous ! Battez-vous !"