6 ans déjà passés en prison pour Florence Cassez

Béthunoise d'origine, Florence Cassez est emprisonnée au Mexique depuis 2005, condamnée pour enlèvements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Béthunoise d'origine, Florence Cassez est emprisonnée au Mexique depuis 2005, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements et port d'armes. La jeune femme clame toujours son innocence. 


 

Chronologie de l'affaire Florence CASSEZ

16 mars 2011 : La Cour Suprême se déclare compétente pour étudier le recours en révision après le rejet de l'amparo
10 février 2011 : La Cour de Cassation du Mexique rejette son recours
9 décembre 2010 : "L'amparo" (pourvoi en cassation) le dernier recours juridique devait être examiné par la Cour Suprême du Mexique. La justice mexicaine devait se prononcer ce jeudi 9 décembre 2010 sur le dossier de Florence. Le recours est reporté à fin janvier 2011.

30 août 2010 : Les avocats de Florence Cassez déposent un recours en justice : l'«amparo» (pourvoi en cassation) dernier recours juridique, est déposé auprès de la justice mexicaine.

3 Juin 2010 : Le témoin David Orozco revient sur ses accusations contre Florence Cassez. Dans la déposition judiciaire Orozco affirme avoir accusé Florence parce qu'il était sous la torture de la police.
13 mai 2010 : La police fédérale présente aux médias la vidéo d'un témoin nommé David Orozco. Il reconnaît être kidnappeur et avoir connu Florence Cassez comme complice.

18 avril 2010 : La police reconnaît avoir trompé les journalistes en faisant croire que la reconstitution était une arrestation.

23 juin 2009 : L'État mexicain refuse l'extradition, et maintient que Florence Cassez doit purger sa peine au Mexique.

9 mars 2009 : En visite au Mexique, Nicolas Sarkozy aborde le dossier de Florence Cassez avec le président Calderon. Ils parlent de la mise en place d'un groupe de travail chargé d'étudier les possibilités de transfèrement de Florence Cassez en France.

4 mars 2009 : Nouveau procès en appel, Florence Cassez reste condamnée par la justice mexicaine avec une réduction de sa peine. Elle est condamnée, non plus à 96 ans mais à 60 ans de prison. La justice mexicaine juge Florence Cassez coupable des délits de séquestration, de détention d'arme et de criminalité organisée.

25 avril 2008 : La justice mexicaine condamne Florence Cassez à 96 ans de prison. Florence et ses parents placent leurs espoirs dans une intervention diplomatique.

9 mars 2006 : Florence Cassez et son ex-compagnon sont inculpés d’enlèvements, d’appartenance au crime organisé et de port d’armes illégal par le ministère public mexicain
9 décembre 2005 : Florence Cassez est interpellée. La française est accusée de participer à des enlèvements au Mexique. Florence Cassez crie son innoncence et dénonce la reconstitution d’une arrestation opérée la veille, loin des caméras.

Aujourd'hui, les doutes sur la culpabilité de Florence Cassez sont nombreux notamment depuis que l'on sait que la vidéo de son arrestation diffusée au Mexique n'était en fait qu'une reconstitution. L'un des principaux témoins de l'affaire a expliqué qu'il a accusé la Française sous la torture. Florence Cassez, 36 ans, a toujours nié avoir participé de près ou de loin aux enlèvements dont son compagnon de l'époque a été reconnu coupable également.

A voir aussi :

Supplément d'infos : Affaire Cassez   
Florence Cassez : nouveau recours   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information