Le Musée de Picardie à Amiens vous fait découvrir du 27 octobre au 24 mars les ancêtres de la montre.
L'exposition propose une collection d'appareils de mesure du temps qui passe : clepsydre, horloge à eau, cadrans solaires et calendriers.
Des objets mis au point par les hommes (Egyptiens, Babyloniens, Chinois, juifs grecs et Romains), depuis les temps les plus reculés de l'Antiquité.
Des objets exceptionnels
Parmi les objets, deux pièces maîtresses sont à l'origine de cette exposition : un cadran solaire portatif en os, découvert à Amiens en 2006 sur le site de l'îlot de la Boucherie et un autre cadran antique en laiton découvert à Berteaucourt-les-Dames (Somme). De véritables montres antiques. On en connait que 24 pour l'ensemble du monde romain, réparties dans les musées européens (britanniques : British Museum et Science Museum de Londres, Museum of History of Science d’oxford ; allemands : Mayence, Trèves… ; italiens : Este ; grecs : Samos…etc.) ou dans les collections privées.
Première exposition de ce genre
Des cadrans fixes ou des cadrans portatifs venus d'Europe, des calendriers établis pour rythmer le temps, c'est une première, certains objets ne sont parfois jamais sortis des musées où ils sont conservés.
Des conférences autour du thème du temps dans l'antiquité vous permettront d'approndir le sujet.