Cet article date de plus de 8 ans

Baie de Somme: remise à l'eau de jeunes phoques

L'association Picardie Nature remettra dimanche dans leur milieu naturel 10 jeunes phoques échoués.

Picardie Nature organisera ce dimanche 30 septembre à 11h00 au Hourdel, la remise en milieu naturel de 10 jeunes Phoques veaux-marins, ouverte au public. Ces phoques sont nés et se sont échoués en Baie de Somme au cours de l'été 2012, des suites d'une séparation prématurée mère-petit.

Ces animaux ont, au cours des trois derniers mois, été soignés au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Picardie Nature.

Pour accéder au site, il est recommandé de laisser les véhicules sur les parkings extérieurs à Le Hourdel autorisés et de se rendre sur le lieu de relâcher des phoques à pieds afin de minimiser l'impact (écologique et pratique) d'un afflux de véhicules.

Sur la plage, une soixantaine de volontaires de l'association baliseront  un cordon de sécurité mis en place vers 10h30 à l'aide de cônes de signalisation et de rubalises pour le bon déroulement du relâcher afin d'éviter la perturbation des  phoques.

Un arc de cercle d'une base d'environ 100m pour 40m de rayon contenant le public à une vingtaine de mètres des phoques est ainsi matérialisé. Le dispositif sera levé dés que les phoques seront à l'eau soit environ vers 11h45/12h00.


Les spectateurs devront respecter ce cordon de sécurité, rester silencieux à l'arrivée de l'animal et lors de sa mise à l'eau.
Les chiens devront être tenus en laisse sur le haut du cordon de galets.

Les 2 derniers relâchers de phoques dans leur milieu naturel avaient vu affluer plus de 1500 personnes à chaque fois.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement animaux