Vainqueur de Cholet ce vendredi soir, le BCM Gravelines prend seul la tête du Championnat de pro A.
Éliminé en demi-finale du Championnat de France par Cholet la saison passée, Gravelines a pris sa revanche, vendredi, à l'occasion du match d'ouverture de la 6e journée de ProA, en s'imposant 76-66 à la Meilleraie. Les Nordistes prennent du même coup la tête du classement. C'est leur 5eme victoire consécutive.
Alors qu'ils restaient sur deux défaites face à Cholet, 77-62 à l’extérieur et 84-80 à domicile la saison passée, les joueurs de Gravelines ont rectifier le tir, vendredi, à la Meilleraie. Confiants grâce à une entame de saison réussie (4 victoires en 5 matches), les Nordistes débutaient la rencontre sur les chapeaux de roues, menant rapidement 8-0. Vaty (11 points), solide dans la raquette, permettait aux siens de prendre de l'avance mais Cholet, par l'intermédiaire de son shooteur Nichols (16 points), restait au contact. Sans jamais toutefois reprendre la main. Les locaux butaient notamment sur Bokolo (16 points) et Sy (12 points) et logiquement, Gravelines menait à la mi-temps (38-33).
En début de troisième quart-temps, les Choletais semblaient ragaillardis. Ils infligeaient un joli 5-0 en moins d'une minute au BCM et passaient ainsi devant (39-38). Mais pour bien peu de temps ! Les espoirs du CB étaient en effet réduits à néant grâce à une enchaînement de 8 points des troupes de Christian Monschau (40-48). Pas assez constant, Cholet courrait en vain après le score et finissait par s'incliner avec 10 points d'écart (66-76). Cette défaite, la troisième en 6 matches, est un coup dur pour l'ancien champion de France (2010). De son côté, Gravelines peut se réjouir. En plus de tenir sa revanche face à Cholet et d'enchaîner avec un 5e succès consécutif, la formation nordiste prend provisoirement les commandes du championnat.