Bassin minier à l'Unesco : avis divergents

Les experts ont rendu des avis divergents sur la candidature du bassin minier à la liste du patrimoine mondial.

Deux groupes d'experts d'organes consultatifs de l'Unesco, ont rendu des avis divergents sur la candidature du bassin minier du Nord/Pas-de-Calais à la liste du patrimoine mondial, dont l'un favorable, selon des documents en ligne consultés jeudi par l'AFP.

Deux rapports étaient disponibles sur le site de l'Unesco avant la prochaine session du comité du patrimoine mondial à Saint-Pétersbourg, du 24 juin au 6 juillet, au cours duquel seront étudiés 36 dossiers, dont la candidature du bassin minier, déposée en janvier 2010. Le rapport du Conseil international des monuments et des sites (Icomos), un des organes consultatifs qui aident le Comité du patrimoine mondial à décider de l'inscription des biens culturels et dont l'évaluation sert de base aux décisions du Comité, est favorable.

"L'Icomos recommande que le Bassin minier du Nord-Pas de Calais, France, soit inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en tant que paysage culturel", est-il écrit. Dans ses conclusions, l'Icomos reconnaît "la valeur universelle exceptionnelle des paysages culturels évolutifs vivants apportés par les 109 éléments formant le bien en série du Bassin minier du Nord-Pas de Calais, ainsi que sa place exceptionnelle dans l'histoire événementielle et sociale du monde de la mine".

Un second groupe d'experts, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui évalue la candidature des sites naturels, est plus critique. Il estime que le dossier "ne justifie pas de manière convaincante que le paysage culturel proposé puisse être considéré comme +une oeuvre conjuguée de l'homme et de la nature+", selon un document mis en ligne sur le site de l'Unesco. "Ce rapport de l'UICN, d'abord, il n'est que consultatif, et ce n'est pas celui qui va compter pour notre éventuelle inscription au paysage mondial puisque nous, en paysage culturel, relevons essentiellement du rapport que va faire l'Icomos, l'organisme qui fait l'expertise des candidatures en patrimoine culturel", a expliqué Catherine O'Miel, directrice de l'association Bassin minier uni, qui porte la candidature du bassin depuis dix ans. L'UICN est d'abord un spécialiste des sites naturels, ce que n'est pas le bassin minier, a précisé Mme O'Miel. "On a un dossier solide, mais c'est un vote, j'attends que le marteau soit tombé", a-t-elle ajouté.

Dans leur rapport daté de mai 2012, les experts de l'UICN se demandent en outre si le statut de "paysage culturel" ne convient pas mieux pour "les paysages miniers en général, car dans leur cas, l'interaction entre l'homme et la nature implique une modification substantielle et destructrice de l'environnement". "La flore et la faune modifiées dans d'anciennes régions minières ainsi que les espaces de végétation semi-naturelle de la région, tout en ayant une importance pour la conservation de la nature au niveau national, ne peuvent pas être considérés comme un phénomène, en soi, de valeur universelle exceptionnelle", jugent les experts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité