Cet article date de plus de 9 ans

Belgique: "Tintin au Congo" au tribunal

Depuis 4 ans, un homme tente de faire interdire à la vente le célèbre album d'Hergé, qu'il juge "raciste".
© FNPDC

 

 

 

 

C'est le combat d'un homme, Bienvenu Mbutu Mondondo. Depuis maintenant 4 ans, il se débat devant les tribunaux belges pour faire interdire "Tintin au Congo" ou, à défaut imposer un bandeau d'avertissement ou une préface explicitant le contexte colonial de l'époque, comme cela a été fait sur l'édition anglaise de ce célèbre album dessiné par Hergé.

Le plaignant estime que "Tintin au Congo", publié en 1931, est une oeuvre "raciste", faisant "l'apologie de la colonisation et de la supériorité de la race blanche sur la race noire".

Belgique: "Tintin au Congo" au tribunal (4)

Le mois dernier, sa plainte, soutenue en France par le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), a été jugée non fondée par le tribunal de première instance de Bruxelles. Celui-ci a estimé que la loi belge contre le racisme ne pouvait s'appliquer que s'il y avait une intention discriminatoire. L'avocat de Bienvenu Mbuti Mondondo a donc décidé de faire appel.

De leur côté, les éditions Castermann et la société Moulinsart (qui gère les droits commerciaux de l'oeuvre d'Hergé) ont salué "une décision saine et pleine de bon sens".

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
belgique international bande dessinée polémique justice