Borloo en justice contre les agences de notation ?

Le député de Valenciennes travaille sur une "action judiciaire" contre les agences de notation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ex-ministre et président du Parti radical Jean-Louis Borloo travaille sur une "action judiciaire" devant les tribunaux français contre les agences de notation pour leur aveuglement en 2006-2007 face à l'arrivée de la crise des subprimes, a-t-il annoncé mardi.


 "Je travaille à un dossier de mise en cause judiciaire des agences de notation pour les erreurs gigantesques qu'elles ont faites quand elles nous ont dit qu'un certain nombre de paquets de subprimes était trois A", a-t-il déclaré l'ex-numéro du gouvernement sur La Preuve par Trois/Public Sénat/AFP.

M. Borloo a évoqué une démarche individuelle: "Je suis un vieil avocat". "C'est la seule activité qui peut se permettre de se tromper à ce point sans aucune responsabilité", a-t-il accusé, évoquant une loi américaine sur la presse américaine qui protège la liberté d'opinion.

Il veut "les dommages et intérêts pour les dégâts qu'elles ont produits", a-t-il expliqué, soulignant qu'en 2006-2007, les agences encourageaient des investissements qui se sont avérés risqués.

"Standard and Poor's, ils sont très gentils, mais ce sont deux types en France", a ajouté le député de Valenciennes. "Pour juger de l'avenir de notre modèle économique et social, cela me paraît un peu court", conclut-il.

A lire aussi :

Borloo, de retour sur la scène médiatique
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information