C'est parti pour 35 jours de soldes !

Les soldes ont démarré ce mercredi dans la plupart des commerces du Nord Pas-de-Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce matin 8h, c'est parti ! Les commerçants ont donné le coup d'envoi des soldes
d'été, en magasin comme en ligne, espérant que le retour (timide) du soleil donnera aux Nordistes l'envie de faire leurs emplettes.
Les rabais, de parfois -50%, devraient attirer les foules en boutique d'habillement, qui réalisent traditionnellement leur deuxième meilleur chiffre d'affaires de l'année, après la journée d'ouverture des soldes d'hiver.

La foule se rue sous le rideau de fer

Les soldes, c'est aussi, tous les 6 mois une image étonnante, surprenante, récurrente, un "cliché", un marronnier dit-on dan le jargon journalistique : celle de la ruée vers des produits éléctro-ménagers dans certaines grandes surfaces.

Voici cette séquence filmée ce matin à Cora-Flers par Benoît Bugnicourt :

 

 

Un effet crise ?

Les soldes d'été restent un rendez-vous important pour les Français. Selon un sondage Ipsos-Logica Business Consulting, ils sont 77% à ne pas vouloir les manquer.

Mais la crise pourrait bien changer des choses. Selon des études, les Français ne compteraient dépenser en moyenne que 223 euros contre 259 euros l'an dernier. "Avec la crise actuelle, les gens ne vont pas dépenser beaucoup, quel que soit le prix", prévient Jean-Pierre Mocho, le président de la Fédération française du prêt-à-porter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information