15 ressortissants étrangers, enfermés dans un camion par un passeur, ont été délivrés par la police.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'un des clandestins a appelé mardi peu avant 08h00 les services de la sécurité publique (SP) départementale à l'aide de son téléphone portable racontant en substance qu'ils étouffaient dans un camion après y avoir été enfermés par un passeur.
Trois quarts d'heure plus tard, selon la source, ils ont été délivrés par la police après que le camion eut été géolocalisé, grâce au portable, à Calais dans une zone industrielle.
Dans l'intervalle, le chauffeur du poids lourd, qui transportait de la poudre de PVC, a entendu tambouriner dans son camion. Il a lui aussi appelé la police ce qui a déclenché l'intervention concomitante de la police aux frontières (PAF) sur les lieux avec la SP.
"Ils étaient à bout de forces"
"Nous avons délivré et sauvé les malheureux qui étaient à bout de force", a dit
la source, "placés sous la merci d'un passeur qui les avait enfermés là" vraisemblablement non loin de Calais. Ils étaient enfermés depuis environ
six heures, a-t-elle précisé.
Ils devaient être récupérés en Grande-Bretagne sans doute par un autre passeur en l'état des investigations, a expliqué la source.
Il s'agit de neuf Iraniens dont une femme, six Syriens et d'un Pakistanais, a indiqué la source précisant que deux des étrangers ont été admis en observation à l'hôpital.
Les jours des clandestins ne sont pas en danger, a-t-elle précisé. L'enquête se poursuivait mercredi afin de faire la lumière sur cette filière et ses présumés mystérieux passeurs, a aussi dit la source. Elle a été confiée à la PAF.
Les clandestins, en situation irrégulière en France, sont entendus par les enquêteurs
depuis mardi.