Carlton : DSK demande l'annulation de la procédure

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn demandent l'annulation de sa mise en examen ce mercredi à Douai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn et de l'ancienne figure de la police du Nord Jean-Christophe Lagarde, mis en examen dans l'affaire dite du Carlton de Lille, vont plaider mercredi l'annulation des procédures les concernant devant la chambre de l'instruction à Douai (Nord).


Les conseils de MM. Strauss-Kahn et Lagarde vont demander la nullité d'un certain nombre d'actes de procédures ainsi que l'annulation des mises en examen de leurs clients dans cette affaire de proxénétisme, lors d'une audience à huis clos à la cour d'appel, qui doit débuter à 10H30.

DSK savait-il que les femmes étaient payées ?

L'ancien patron du Fonds monétaire international, qui affirme qu'il ignorait que les femmes présentes aux parties fines auxquelles il avait participé, notamment à Paris et Washington, étaient des prostituées, conteste ainsi sa mise en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée.


Il avait obtenu fin mai de cette même chambre de l'instruction la levée de son interdiction d'évoquer l'affaire dans la presse, ses avocats voyant dans cette décision un "premier désaveu juridique".
Le commissaire Jean-Christophe Lagarde, ancien chef de la Sûreté départementale du Nord, muté depuis à un poste de chargé de mission à la Direction centrale de la sécurité publique, avait été le premier à demander l'annulation de sa mise en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux.
Son avocat, Me Olivier Bluche, avait également déposé en avril une requête en nullité "de toute la procédure".

Décision mise en délibéré


Lors de cette audience, initialement prévue le 27 juin, le conseil de l'ancien chargé des relations publiques du Carlton René Kojfer, Me Hubert Delarue, entend de son côté contester "la manière dont le dossier a été géré" et "la qualité de la procédure", mais non la mise en examen de son client, a-t-il dit à l'AFP.
Le parquet général de Douai devrait requérir le rejet des nullités de procédure, selon une source judiciaire.
La décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai devrait être mise en délibéré.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information