Caroline Loir sacrée championne de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Zohra HAMDANE

Caroline Loir sacrée championne de France de kayak

Ce week-end ont eu lieu Championnat de France de canoë-kayak à Bourg Saint Maurice en Savoie. La picarde, Caroline Loir est devenue vice championne de France en canoë et championne de France en Kayak dans les disciplines slaloms.  

Les Championnats de France Slalom de Canoë-Kayak Bourg Saint Maurice se tenaient du 18 au 22 juillet 2012. La picarde Caroline Loir est devenue vice-championne de France en Canoé et championne de France en Kayak dans les disciplibne de slalom.  

Caroline Loir âgée de 24 ans est licenciée au club nautique de Rivery,dans la Somme depuis l'âge de dix ans.

Michel Fatras Secrétaire du club est satisfait de cette victoire, il espère "un phénomène d’entraînement pour les jeunes du club et pour le canoë et kayak en général. Lors de ces championnats de France, il y a avait deux autres licenciées du club. Marion Laurain et Camille Andrieux, elles ont fait leurs premiers championnats de France, et j'espère qu'elles suivront le même chemin".

Le club nautique de Rivery comporte 801 licenciés, Caroline Loir est  toujours attachée et licneciée à ce club, mais rajoute-t-il "elle s'entraîne régulièrement au club de Pau,

l’une des pépinières du slalom  avec les Pyrénées et les Alpes" . Le slalom est une discipline qui se pratique en eau vive, dans les torrents ou des bassins spécialisés avec un dénivelé important pour créer du mouvement. Dans la Somme, le bassin d'eau vive est Piquigny, là-bas le fleuve Somme est canalisé. A chaque écluse, il y a une dérivation de la Somme qui entraîne de l'eau vive. Picquigny est le bassin de slalom de la Somme, mais ce bassin n'est pas suffisamment en mouvement pour les professionnels de ce sport classés en niveau  national et olympique.

Caroline Loir a été Championne du monde en Canoë.

Championne d’Europe en Canoë, en 2011.

Elle vient de finir ses études de professeurs de sports.

Aujourd'hui avec cette nouvelle victoire "nous espérons

avoir des retombées financières. Caroline loir a besoin d’un nouveau kayak , son sponsor un constructeur de bateau ne souhaite pas  faire évoluer la forme de son bateau alors que la championne de France a besoin d’un nouveau kayak plus adaptée à sa morphologie, un petit gabarit. Elle a trouvé un nouveau un fabricant qui peut lui concevoir ce bateau mais il faut qu’elle le finance, cela coûte 2000 euros".

Le club picard attend avec impatience sa championne.