Castorama : des emplois menacés ?

Les syndicats ont obtenu un document interne faisant état de suppressions d'emplois.

 

Un document troublant

Les syndicats de Castorama ont obtenu un document interne faisant état selon eux d'un plan de suppression de 1.167 postes d'ici à 2014.

Le document, daté de janvier, a été transmis aux organisations syndicales par un salarié qui se l'est procuré, lors d'un Comité central d'entreprise le 21 juin et remis à la direction, qui a reconnu son authenticité.

"Il n'y a aucun plan social de prévu. Les effectifs de Castorama vont rester stables", a déclaré de son côté une porte-parole de la direction, disant ne pas comprendre l'inquiétude des syndicats du groupe qui compte 12.650 salariés.

"C'est un document interne qui a été fait pour calculer les zones de postes dans les différents magasins. Et ils ont interprété certaines analyses qui ont été faites en attribuant cela à des suppressions de postes, alors que ce n'est pas du tout des suppressions de postes", a-t-elle insisté.

CCE extraordinaire

Depuis la révélation du document en juin, les organisations syndicales sont sur le pied de guerre."On découvre qu'ils veulent supprimer des postes en sachant que Castorama France, c'est 69 millions (d'euros) de bénéfices en 2011", a affirmé Hugues Bastat, délégué syndical central CGT, déplorant le côté "caché" du projet.

Les élus du CCE prévoient de lancer un droit d'alerte et certains syndicats envisagent d'écrire à l'inspection du travail pour alerter sur le fait que la direction n'a pas prévenu les représentants du personnel de ses projets, ce qui est une obligation légale en cas de plan social.

La  réunion extraordinaire du CCE prévue Mercredi 26 Septembre à Templemars

va peut-être apporter quelques réponses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité