L'émission emblématique de France 3 s'intéresse au Nord-Pas de Calais ce vendredi soir à 20h45.
Vendredi 12 octobre, Thalassa consacrera une émission de presque 3 heures au Nord-Pas-de-Calais et à son littoral. Depuis la rentrée, Georges Pernoud et son équipe s'intéressent à " la France vue de la mer".
Plusieurs reportages de formats différents sont proposés dans cette émission. C'est ainsi que le magazine de la mer s'intéressera au projet fou de l'association Tourville, qui construit à Gravelines le "Jean-Bart", le plus grand voilier historique de France.
Un projet suivi de près par France3- Nord-Pas-de-Calais.
L'intérêt de Thalassa pour ce projet parfois considéré comme démesuré, voire utopique, conforte ainsi les bénévoles de l'association Tourville dans leur projet. Presque une forme de reconnaissance." Georges Pernoud est venu en personne à Gravelines. Il s'est déclaré enthousiasmé par notre projet auquel il ne croyait pas au départ", confie ainsi le président de Tourville Christian Cardin.
Cela fait déjà 10 ans que la construction a démarré sur le port de Gravelines. Cette rencontre avec Christian Cardin a été enregistrée le 30 août dernier et sera diffusée dans le cadre de la rubrique "patrimoine, côte d'Opale" de Thalassa.
Hormis ce coup de projecteur consacré au "Jean-Bart", qui espère un jour rejoindre "l'Hermione", la frégate (moins imposante) sortie cet été de son chantier à Rochefort (Charente-Maritime) pour naviguer, plusieurs reportages seront consacrées à notre littoral.
6 reportages sur la côte d'Opale
Dans "Mes vacances sur la digue" , Antoine Laura présentera ainsi la digue du Braek à Dunkerque, véritable lieu de vacances en été pour les baigneurs. Une tranche de vie dans la vie des Dunkerquois.
Avec "24 heures dans le détroit", les équipes de Thalassa ont partagé 24 heures le quotidien de ceux qui sillonnent et traversent le détroit du Pas-de-Calais, à bord d'un chalutier boulonnais, d'un ferry transmanche et d'un super tanker. 24 heures de vigilance et de veille pour les navigants.
Un portrait sera consacré à Wendy. Cette jeune femme originaire de Jersey a traversé la Manche à la nage en juin dernier. Un exploit réussi en 15 heures grâce à un mental exceptionnel... Elle fait partie des 300 nageurs qui tentent ce challenge tous les ans.
Le tunnel sous la Manche a également retenu l'attention de nos confrères, qui ont suivi les acteurs de l'ombre; ceux qui assurent le passage de 400 trains tous les jours pour transporter plusieurs millions de voyageurs durant l'année.
Nous irons aussi à Calais pour découvrir un autre personnage, Myriam. Une pêcheuse à pieds qui ramasse des moules de pays depuis l'âge de 15 ans. Un travail de forçat qui n'est plus pratiqué que par une poignée de professionnels.
"Lez zinzins du zef" enfin nous présenteront une manifestation bien connue chez nous: les rencontres internationales du cerf-volant à Berck.
Le "grand format" (48 minutes) lui sortira de la côte d'Opale pour présenter les pieuvres géantes du Pacifique.
L'émission de Thalassa intitulée "Nord- Pas de- Calais: les vies du détroit", sera diffusée vendredi prochain sur France3 à partir de 20h45.
A lire aussi :
Le site de l'émission Thalassa