Ce week-end, il y a 94 braderies dans la région !

Il n'y a pas qu'à Lille qu'on peut chiner. De nombreuses communes organisent aussi leur braderie ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Comines, Croix, Hem, La Bassee, Bethencourt, Busigny, Calais, Billy- Berclau, Bruay la Buissiere, Essars, Ham en Artois, Lapugnoy, Liettres, Courrieres, Grenay, Pont a Vendin, Gauchin Verloingt, Habarcq, Neuville Vitasse, Sailly en Ostrevent, Souchez, Landrecies, Socx, Staple.

Cette liste est celle des villes et villages dans lesquelles il y aura une braderie ce samedi. 28 brocantes, vide-greniers ou braderies organisés le même jour que la plus grande braderie du monde.


Afficher Les autres braderies du week-end dans le Nord Pas-de-Calais sur une carte plus grande

Dimanche, il y aura également 66 braderies dans tout le Nord Pas-de-Calais. Certaines sont à plus d'une heure de route de Lille. D'autres beaucoup plus près.

A Hem, à 10 kilomètres de Lille, depuis de très nombreuses années, on s'est habitué à cette situation. Chaque 1er week-end de septembre, c'est la braderie de Hem. 4.5 km de braderie, 1500 exposants. Une autre braderie qui grandit et séduit sans faire de bruit. Certains brocanteurs y viennent d'ailleurs au petit matin faire leurs emplettes pour les revendre ensuite (plus cher !) à la Braderie de Lille.

Pour beaucoup, tout est mieux qu'à Lille : moins de monde, plus de vraies familles qui vident leur maison, plus de bonnes affaires et autant de moules-frites. « Le premier week-end de septembre, c'est Hem en fête et rien d'autre ! », disant l'an dernier la mairie de Hem.

Pas la bonne date ?

Ailleurs, on regrette parfois ce téléscopage de dates. A La Bassée, les inscriptions sont moins nombreuses pour la première fois. D'habitude, la braderie organisée par l'association "Traditions et cultures en weppes" se déroule le dernier week-end d'aôut. cette fois, c'est en même que Lille. L'association craint de réunir beaucoup moins de monde. "Beaucoup de gens nous disent : "Vous n'avez pas choisi la bonne date !"

Parfois, on n'a pas le choix. A Roubaix, il ya quasiment désormais une brocante par week-end à partir du mois de mai. l'association des commerçants de l'Epeule préfère donc maintenir sa braderie le 1er week-end de septembre de peur de ne pouvoir en organiser à une autre date !

Et vous que préférez-vous ?

A lire aussi :

Lille : la braderie a déjà commencé !

Braderie de Lille : les secteurs à ne pas manquer

Ce qu'il faut savoir sur la Braderie 2012

Que faire pendant la Braderie sans y aller ?

Braderie : temps normalement sec et un peu nuageux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information