Cet article date de plus de 9 ans

Ce week-end, il y a 94 braderies dans la région !

Il n'y a pas qu'à Lille qu'on peut chiner. De nombreuses communes organisent aussi leur braderie ce week-end.

 

Comines, Croix, Hem, La Bassee, Bethencourt, Busigny, Calais, Billy- Berclau, Bruay la Buissiere, Essars, Ham en Artois, Lapugnoy, Liettres, Courrieres, Grenay, Pont a Vendin, Gauchin Verloingt, Habarcq, Neuville Vitasse, Sailly en Ostrevent, Souchez, Landrecies, Socx, Staple.

Cette liste est celle des villes et villages dans lesquelles il y aura une braderie ce samedi. 28 brocantes, vide-greniers ou braderies organisés le même jour que la plus grande braderie du monde.


Afficher Les autres braderies du week-end dans le Nord Pas-de-Calais sur une carte plus grande

Dimanche, il y aura également 66 braderies dans tout le Nord Pas-de-Calais. Certaines sont à plus d'une heure de route de Lille. D'autres beaucoup plus près.

A Hem, à 10 kilomètres de Lille, depuis de très nombreuses années, on s'est habitué à cette situation. Chaque 1er week-end de septembre, c'est la braderie de Hem. 4.5 km de braderie, 1500 exposants. Une autre braderie qui grandit et séduit sans faire de bruit. Certains brocanteurs y viennent d'ailleurs au petit matin faire leurs emplettes pour les revendre ensuite (plus cher !) à la Braderie de Lille.

Pour beaucoup, tout est mieux qu'à Lille : moins de monde, plus de vraies familles qui vident leur maison, plus de bonnes affaires et autant de moules-frites. « Le premier week-end de septembre, c'est Hem en fête et rien d'autre ! », disant l'an dernier la mairie de Hem.

Pas la bonne date ?

Ailleurs, on regrette parfois ce téléscopage de dates. A La Bassée, les inscriptions sont moins nombreuses pour la première fois. D'habitude, la braderie organisée par l'association "Traditions et cultures en weppes" se déroule le dernier week-end d'aôut. cette fois, c'est en même que Lille. L'association craint de réunir beaucoup moins de monde. "Beaucoup de gens nous disent : "Vous n'avez pas choisi la bonne date !"

Parfois, on n'a pas le choix. A Roubaix, il ya quasiment désormais une brocante par week-end à partir du mois de mai. l'association des commerçants de l'Epeule préfère donc maintenir sa braderie le 1er week-end de septembre de peur de ne pouvoir en organiser à une autre date !

Et vous que préférez-vous ?

A lire aussi :

Lille : la braderie a déjà commencé !

Braderie de Lille : les secteurs à ne pas manquer

Ce qu'il faut savoir sur la Braderie 2012

Que faire pendant la Braderie sans y aller ?

Braderie : temps normalement sec et un peu nuageux

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales