C'est une récolte de très bonne qualité mais en quantité limitée qui caractérise les vendanges 2012
Peu de raisins mais de qualité, ainsi s'annoncent les vendanges 2012 pour le Champagne. L'Aisne possède 10% des quelque 34 000 ha du vignoble champenois.
En Picardie aussi, on vendange !
En effet, le champenois, c'est aussi dans l'Aisne, en ce qui concerne le vignoble. Un rappel jamais superflu, tant on réduit spontanément le Champagne à la seule région éponyme. Pour mémoire, 10 % du vignoble champenois se trouvent dans l'Aisne (3 000 ha sur 34 000 ha).
.
Premier à vendanger dans l'Aisne :Rémy Gratiot, vigneron, à Charly-sur-Marne, près de Château-Thierry
Depuis mardi, ce vigneron a commencé la récolte du pinot meunier, l' un des 3 cépages du Champagne ( avec le chardonnay et le pinot noir), qui arrive à maturité le plus tôt.
Il a obtenu une dérogation du CIVC (Comité interprofessionnel du vin champenois) qui a fixé la date officielle des vendanges cette année le 19 septembre
Un rendement très moyen
Comme un peu partout dans le champenois, Rémi Gratiot s'attend à une petite récolte. Selon ses prévisions, le rendement de ses 17 ha pourraient ne pas dépasser les 8 000 kg/ha ( contre 14 000 kg/ha, l'an passé).
La faute à un printemps calamiteux : l'humidité et la fraîcheur du climat des six premiers mois de l'année ont réduit le nombre de grains de raisins, ainsi que leur taille. A cela, il faut ajouter, les intempéries proprement dites (gel et grêle), ainsi que les maladies, le mildiou et l'oïdium.
Conséquence : le rendement agronomique ne devrait pas dépasser cette année les 10 000 kg/ha (moyenne ordinaire 15 000 kg/ha).
Peu mais de qualité
La maturation des fruits est en revanche au rendez-vous, grâce à la chaleur du mois d'août, qui, au dire des professionnels, a évité une catastrophe.
Au final, il faut s'attendre à un bon cru 2012 (exceptionnel selon certains !) mais en quantité moindre.
.